.
Imaginez, qu’au lieu d’écouter dans votre salon sur votre stéréo le CD d’un chanteur, celui-ci se produise en live dans votre appart ! Votre salon est transformé en salle de concert, voila le concept de chant’appart. Vous poussez tous vos meubles, installez des chaises un peu partout, et vous vous retrouver avec plusieurs dizaines de personnes pour assister à un concert unique en son genre.
La semaine passée j’ai assisté à mon premier chant’appart pour le concert de Sand et Pierre Lautomne qui fut un très bon moment et une expérience unique. Avec ce genre de concert, il se créé une intimité très forte entre les chanteurs et son public. Gâce aux boiseries de la maison l’acoustique était formidable et l’absence d’ampli permettait de découvrir la pureté et les subtilités des timbres des interprètes. Les deux chanteurs sont venus chacun accompagné d’un musicien, ce qui était une performance de leurs part ; d’habitude ils sont accompagnés d’une orchestration complète.
Sand a ouvert la soirée, elle nous interprété ses chansons pleines de tendresse qui nous parlent du temps, de l’enfance et aussi avec humour des petits tracas de la vie quotidienne. Pour cette soirée quasi entre amis, Sand, nous a aussi offert deux nouvelles chansons. Pierre Lautomne a enchaîné en étant accompagné de l’excellentissime Guillaume Lagger à l’harmonica. Il a repris ses dernières chansons empruntes de sincérités et ce côté vrai qui le caractérise. Pour ne pas être en reste, il nous a aussi présenté deux nouvelles chansons et nous a offert un duo avec Sand.
Par contre ce fut un peu la galère pour les photos, avec un public si attentif et respectueux, il n’y avait aucun bruit, et chaque fois que je prenais une photo j’avais l’impression que clic-clac de mon réflexe faisait un énorme bruit. Par respect, j’ai limité mes prises de vue au minimum et retrouvé mes habitudes de l’argentiques quand on économisait la pellicule et ne mitraillait pas à tout va.
En 2009 plusieurs concerts chant’appart sont prévus, avec par exemple Pierrot le Fou et Nicolas Fraissinet