La storyline principale s'ouvre des scènes au cliché assumé, comme Bill flirte innocemment avec Ana, l'accompagnant dans des sorties en soirée. S'esquissent les bases d'une romance qui n'a rien à envier aux romans à l'eau de rose. Certes, le téléspectateur comprend la nécessité de passer par cette phase un peu irréelle, mais ces scènes ne m'ont cependant guère intéressée, pour ne pas dire ennuyé. Est-ce le contraste frappant entre l'innocence de ce flirt platonique et ce que l'on sait des aspirations de Bill qui accroît cette impression d'être devant une parenthèse déconnectée du reste ? D'autant qu'encore une fois, Bill méjuge des sentiments de ses trois épouses. Envisageant une éventuelle quatrième, il s'imagine que la plus facile à convaincre sera Nicky et s'inquiète que Margene n'en prenne ombrage et refuse. Or cette dernière, informée par hasard du crush de Bill, se place dans une toute autre perspective. C'est grâce à elle que l'intérêt du téléspectateur est relancé et que les ficelles si classiques de cette romance au goût si convenue sont remises en cause.
Margene est en effet très enthousiaste en songeant à accueillir une nouvelle "soeur". Sans doute, une partie de son envie est motivée par le décalage qu'elle garde avec Nicky et Barb, plus strictes et matures, qu'elle. En résulte un certain isolement, malgré les liens très forts qui les unissent tous. Or, Margene découvre en Ana, une jeune femme beaucoup plus semblable à elle, avec laquelle elle tisse rapidement et aisément des liens d'amitié. Il y a quelque chose de vraiment étrange à voir ainsi Margene se rapprocher avec enthousiasme et anticipation, donnant des conseils à Ana sur l'attitude à observer en face de Bill. Mais le téléspectateur devine rapidement que le happy end envisagé par Margene ne sera pas la conclusion de cette storyline. En effet, alors que Margene s'emballe devant la nouveauté et le soutien que pourrait incarner Ana, Bill a des préoccupations plus terre à terre : Dieu lui indique-t-il qu'il doit épouser Ana ? Il doute de la réalité de l'amour qu'il éprouve, songeant plutôt à une attirance purement sexuelle. Or le voyant soudain très incertain, Margene entérine un bouleversement des codes en pressant Bill de choisir Ana. Je doute que ce soit véritablement l'absence ou la présence de l'Esprit Saint qui conduit Bill à rompre avec Ana. Découvrant les manigances de Margene, cette amitié qu'elle a nouée avec Ana et cet enthousiasme débordant dont elle fait toujours preuve, cela accroît les doutes de Bill. Perturbé sans vraiment le dire explicitement, il prend conscience que l'équilibre familial risque sans doute d'être plus perturbé que de raison par une quatrième épouse déjà adoptée de cette manière par Margene. Déçue, cette dernière accepte cependant la décision de son mari.
Parallèlement à cette parenthèse amoureuse, les ennuis continuent de s'accumuler pour la famille. C'est tout d'abord de Rhonda, avec la constance qui la caractérise, que viennent les ennuis. Hébergée chez les parents de Heather, conservateurs, dont le père est toujours officier de police, avec son aplomb habituel pour enjoliver ses récits, Rhonda est mise en relation avec un journaliste auquel elle raconte son histoire et la vie infernale à Junniper Creek. De quoi s'assurer une certaine mise en lumière, tout en plombant un peu plus la réputation du camp et de ses habitants. Mais l'article publié renseigne également sur le lieu d'hébergement de Rhonda. Nicky a la mauvaise idée d'aller la confronter, empirant les choses et l'image de la famille auprès des bienfaiteurs de Rhonda qui envisagent désormais l'adoption. Mais c'est Sarah qui est la première touchée. L'adolescente, après quelques réticences, est devenue amie avec Heather. Seulement, lorsqu'elle arrive normalement chez eux un peu après le passage remarqué de Nicky, le père de Heather révèle une opinion jusqu'alors tue. Sur le perron de la porte, il évoque les malaises de Heather lorsqu'elle est en présence de Bill, Sarah prenant soudain conscience que son amie a partagé tous ses états d'âme, et même plus, avec son père. La discussion s'achève par une demande directe et sans aucune diplomatie sur les sévices qu'a pu subir Sarah en vivant dans une telle famille. Devant le déni effaré de l'adolescente, l'homme lui demande de ne plus jamais revoir Heather, refusant qu'elle subisse son influence néfaste. La froide brutalité de cette scène glace le téléspectateur, le bouleversant autant que Sarah, elle qui a pourtant toujours été celle qui prenait le plus de distance avec le nouveau mode de vie de sa famille. Sarah, adolescente indépendante qui s'interrogeait, se retrouve soudain mise dans un même panier, mêlée au nom des préjugés à des pratiques qui n'ont pourtant pas cours dans sa famille. La dignité froide de Barb, tout aussi choquée que Sarah, n'y changeront rien.
Enfin, concernant les affaires de Bill, les complications s'enchaînent. Quelqu'un, à l'évidence, n'a pas apprécié leur achat de la société de jeux. Son nouveau bâteau est incendié, ses employés terrorisés, mais sur le moment, rien ne permet d'identifier les agresseurs. S'il pense initialement à Roman, sans être convaincu, la réalité se révèle plus difficile encore à affronter : il s'agit d'un autre "businessman" mormon qui souhaitait également acheté la société et n'acceptera pas un "non", ni quelques arguties juridiques comme réponse. Adepte du marquage au fer rouge, c'est un autre adversaire beaucoup plus déterminé et violent que Roman. Or, pour se sauver sur le moment, Bill ne trouve qu'une seule invocation pour le protéger : Roman. Il affirme qu'il a acheté la société pour lui, ajoutant qu'il est désormais membre de l'UEB. Cela lui offre un sursis. Paradoxalement et ironiquement, c'est le nom de Roman et l'influence qu'il a qui le sauve, lui qui vient de complètement rompre les ponts avec Junniper Creek. S'attaquer à Roman mérite d'y réfléchir plus posément que de s'en prendre à un Bill isolé, qui n'a que des textes de lois pour se défendre. Cependant, ce n'est qu'une solution à très court terme. Bill va-t-il devoir retenter de former une alliance avec Roman avec tous les évènements du début de saison ? Toujours est-il qu'il ne semble pas pouvoir affronter seul les ressources de ce nouvel acteur.
Bilan : Un épisode commencé mollement de façon très clichée avec cette esquisse de romance entre Bill et Ana, mais qui prend peu à peu ses marques. Les perturbations occasionnées par la conduite enthousiasmée de Margene permettent de rompre avec le cliché inutile de ce flirt. Mais c'est surtout par ses autres storylines que l'épisode se démarque, la confrontation entre le père de Heather et Sarah étant sans doute le moment le plus fort et intense. Les éternels problèmes d'affaires de Bill promettent également quelques futurs rebondissements, comme un nouvel acteur beaucoup plus dangereux se positionne sur le marché.