A environ 70 kilomètres de Rome, se trouve le petit village de Bormarzo.
C’est là, que l’on aurait construit en l’an 1550 le Parco dei Mostri (Parc des monstres). Ordonné par le noble Pier Francesco Orsini, le parc a été édifié comme un « soleil qui soulage le cœur » au moment où le comte traversait un période de grosse dépression suite à la mort de son épouse.
Photo: Mark Murphy Flickr
L’artiste Pirro Ligorio fût désigné à la tête du projet, lui qui a collaboré pour la construction de l’église de San Pedro après la mort de Miguel Ange. Et c’est ensemble que les deux artistes ont crée un parc assez inhabituel.
On sait que la mythologie et le paganisme furent la source d’inspiration des images et des sculptures qui habitent le parc.
Il est néanmoins bien plus difficile de savoir ce que pensait précisément le comte lorsqu’il a entrepris ce projet, bien que ce dernier nous ait laissé quelques indices, tels que celui qui se trouve à l’entrée : « Toi qui pénètres ces lieux, concentre ton esprit et dis moi si autant de merveilles sont l’œuvre de l’art ou de l’illusion»
Photo: Salvatore Meschini Flickr
Le parc offre un spectacle si merveilleux que l’écrivain argentin Manuel Mujica a décidé, suite à sa visite de Bomarzo, d’écrire un roman dans lequel il tente de raconter (ou de découvrir) ce qui tourmentait autant Pier Francesco Orsini.
Photo: Tearsandrain Flickr