Meeting FOMC, marché toujours indécis

Publié le 16 décembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Marchés relativement calmes comparés à l'histoire récente. Le S&P recule d'un peu plus de 1% affecté surtout par les bancaires qui elles sont touchés par l'arnaque Madoff. Cette histoire est encore une belle preuve d'incompétence de la part de personnes du milieu de la finance. En étudiant les performances et la stratégie du fond il était clair qu'il y avait un hic. La stratégie pratiquée par Mr Madoff ne permettait en aucun cas (en tout cas personne ne l'a jamais fait) de promettre un rendement de 15/20% par an. Creuser un peu permettait de le voir, encore fallait il ne pas avoir une confiance aveugle. Attention au multitude de chiffres aujourd'hui et au meeting de la FED qui devrait donner sa décision vers 20h15.

Environnement

Les indicateurs de sentiments restent complètement neutres. Nous avons de petits signaux court terme de changement directionnel haussier et les oscillateurs de prix qui donnent des signaux d'achat. Cependant rien d'extraordinaire, comme vous pouvez le constater, notre curseur court terme (tableau ci-dessus) n'est même pas dans la zone +1. Nous avons aussi l'effet saisonnalité qui va en faveur d'une hausse comme nous l'avons vu hier, de plus nous sommes une semaine d'échéance. La semaine d'échéance de décembre a été haussière 24 fois sur les 26 dernières années pour le S&P500.

Le CAC est coincé entre ses moyens mobiles 20 jours et 50 jours depuis quelques temps. En plus des niveaux clefs cités ci-dessous il peut être intéressant de surveiller ces moyennes mobiles.

Les zones S&P 850/840 et CAC 3100/3130 constituent les supports clefs, les acheteurs gardent le contrôle tant que ces niveaux sont supports. Plus haut, S&P 893 et CAC 3300 sont des résistances intermédiaires dont le dépassement renverrait vers les points contrôlés par les vendeurs la semaine dernière à S&P 920/25 et CAC 3350 autour. Le franchissement des ces derniers points permettrait une extension majeure et probablement violente vers 3400/3500 et 950 sur le S&P.

Les deux scénarios les plus probables pour la fin de l'année semblent être : 1- Une hausse violente vers au moins la zone 3400/3500…. 2- Un range entre 3100 et 3400 avec encore au moins une rotation vers la bas du range…. Une forte baisse comme nous avons connues cette années est exclue de nos scénarios volontairement, nous privilégions le premier scénario au moins tant que 3100 reste support.

Parutions macro-économiques