Je l'ai fait, je l'ai fait !!! Depuis le temps que je l'avais repéré sur le blog de Pascaloue, eh bien ça y'est je l'ai fait. Un pur bonheur ! Je m'en doutais bien un peu, mais là je ne trouve pas les mots !!! J'avoue que j'en suis rendue à mon 4ème gâteau en 1 mois, ça veut quand même bien dire quelque chose d'autant plus que je ne suis pas trop dessert !!!
J'ai pris pratiquement les mêmes proportions mais j'ai préparé le gâteau dans un moule pour 8 personnes. Cela fait des bonnes parts et suffit largement. Je ne savais pas quoi prendre comme liqueur d'orange, j'ai acheté qui se marie parfaitement avec ce délicieux dessert. La préparation est un peu longue mais le résultat vaut largement le temps que l'on peut y passer.
Préparation : 1 heure ; Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 8 personnes :
- 4 oranges non traitées
- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 150 g de chocolat noir Nestlé
- 1 sachet de levure
- 100 g de beurre
- 4 cuillerées à soupe de liqueur d'orange
- sel
Préparation :
Préchauffez le four th.6 (180°C). Rincez les oranges et prélevez les suprêmes ainsi que le jus (technique ici) et mixez le tout.
Concassez le chocolat. J'ai pris un couteau à dents et j'ai râpé comme j'ai pu, si vous avez une autre technique, je suis preneuse (ne détaillez pas le chocolat en carrés, c'est plus long, coupez directement dans le bloc) !
Faites fondre le beurre sur feu doux.
Versez la purée d'orange dans un saladier. Incorporez les oeufs, le sucre et le beurre fondu et fouettez. Ajoutez la farine, la levure, une pincée de sel et mélangez. La dernière fois, donc avant-hier, que j'ai réalisé ce gâteau j'ai tout versé dans le robot, c'était parfait.
Avant de verser la pâte dans votre moule rond et antiadhésif, beurrez-le et mettez du sucre semoule directement dans le moule.
Collez les rondelles d'oranges coupées en deux avec la peau en forme de rosace.
Versez la moitié de la pâte doucement sur les rondelles d'oranges (j'ai versé et étalé à la cuiller !).
Parsemez de chocolat haché.
Et recouvrez avec le restant de pâte.
Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Démoulez le gâteau tiède.
C'est bête, la pâte a envahi ma rosace, la vilaine !!!
Pour plus de saveur et si vous aimez, imbibez le fondant cuit avec quatre cuillerées à soupe de liqueur d'orange.
Et voilà ce que j'ai trouvé comme liqueur et qui a plu à tout le monde !!! (Euh oui y'en a plus beaucoup car elle a aussi servi de digestif !!!)
Bonne journée.