Cette guerre contre la terre
Publié le 16 décembre 2008 par Didier54
@Partages
Nous employons en général le terme de « guerre mondiale » pour désigner les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. Mais il est possible de comprendre l'adjectif « mondial » dans un tout autre sens : celui de la guerre contre le monde.
Jusqu'à maintenant nous n'avions pas conscience d'être dans une véritable guerre contre le monde : il y avait peu d'encadrement formel à ce combat, et nous avions plutôt tendance à la perdre. Mais il y a aujourd'hui un risque important de nous voir gagner cette guerre. Ce qui serait terrible : cela serait une victoire à la Pyrrhus, c'est à dire en même temps une défaite, puisque notre adversaire est le bateau sur lequel nous sommes embarqués.
Nous faisons les guerres sans prendre en compte la terre. On peut même affirmer que ces guerres nous aveuglent. Nous sommes dans le spectacle, et la question « qui va gagner ? » est devenue la drogue contemporaine. Nous sommes des toxicomanes du « qui va gagner ? », et ce, dans tous les domaines : en politique, en sport, dans les guerres... La politique est une alliée des médias dans ce spectacle du « jeu à deux », et se place ainsi hors jeu. Ils ont perdu le contact au réel.
Propos extraits d'une interview de
Michel Serres. Passionnante. Dans la série c'est toujours mieux quand on le dit, le redit et le re-redit ;-) A lire sur le site Actualitté.