Voilà un train plutôt long qui voyage à travers la Moldavie, dans l’est de l’Europe. Un train n’est pas vraiment quelque-chose d’original à voir sur Google Earth - mais ce train en particulier voyage d’une frontière à l’autre de la Moldavie en deux minutes chrono.
Ce train vient juste de quitter la Roumanie voisine et passe à travers la République de Moldavie sur le chemin de l’Ukraine… mais comme vous l’avez peut-être deviné maintenant, il passe dans la région où les trois pays se rejoignent. Si le train avait été un peu plus long, il aurait pu se trouver dans trois pays au même moment !
Ailleurs en Europe, on trouve la ville Belge de Baerle-Duc (en néerlandais Baarle-Hertog) - qui se trouve aux Pays-Bas.
Baerle-Duc est constitué de 20 exclaves belges sur le territoire des Pays-Bas, et de 3 autres sur la frontière entre les deux pays. Pour rajouter à la confusion, on trouve aussi 7 exclaves néerlandaises au sein des exclaves belges !
Les parties néerlandaises de la ville s’appellent Baarle-Nassau, et la frontière est si compliquée que certaines maisons sont divisées entre les deux pays. Il s’avère qu’il existait une loi néerlandaise qui obligeait les restaurants à fermer plus tôt que leurs homologues belges, ce qui signifiait pour certains restaurateurs que les clients avaient juste à déplacer leur table du côté belge.
Plus d’informations sur la Moldavie, Baerle-Duc et Baarle-Nassau sur la Wikipédia. BLDG blog also has an excellent article about Baarle-Hertog.
Merci à Eric Hagerman et Nev Stokes.