Eco-emballage emballe son argent dans un paradis fiscal

Publié le 16 décembre 2008 par Cambiste
Éco-Emballages aurait placé de l'argent destiné aux collectivités locales dans un paradis fiscal, les îles Caïman, selon le ministère de l'Écologie et du Développement durable. "60 millions d'euros restent à ce jour placés" dans des "paradis fiscaux" dont "l'emploi est inacceptable au regard de la morale républicaine, s'agissant de fonds publics", s'indigne-t-il dans un communiqué
Eco-Emballage est une société privée à but non lucratif qui gère les contributions financières obligatoires des entreprises qui commercialisent des produits emballés destinés au grand public pour les redistribuer aux collectivités locales chargées de la collecte et du recyclage.
En échange de leur participation, les entreprises peuvent apposer le fameux "point vert" sur les emballages de leurs produits.
En 2007 d'après Eco-Emballage, 47.000 entreprises lui ont versé environ 411 millions d'euros, soit en moyenne 0,6 centime d'euro par emballage. 92,3 % des recettes ont été reversées à 1.331 collectivités locales.

Si Eco-Emballages est une société privée, les fonds gérés émanent de la collectivité, rappelle Nicolas Garnier, délégué général de l'association Amorce (qui regroupe la quasi totalité des collectivités territoriales à qui ces fonds sont normalement reversés pour la collecte des déchets) , "Chaque consommateur qui paye son pot de yaourt verse 1 centime d'euro au titre de la contribution environnementale à Eco-Emballage, qui le reverse à la collectivité pour la collecte des pots vides".

Nicolas Garnier réclame "un audit financier indépendant", "la mise sous tutelle par la Caisse des dépôts et consignations des comptes d'Eco-Emballages" et "la mise en place de la future instance de régulation prévue par le Grenelle de l'environnement".


Eco-Emballage ne serait-elle pas le symbole du pouvoir actuel: "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ?