Bon, vous allez me dire que j’exagère, mais je me permets tout de même une rare montée de lait. Il faut dire qu’à mon avis les géants américains du “fast food” devraient payer une taxe phénoménale qui servirait à financer la recherche et le traitement des nombreuses maladies causées par la mauvaise nutrition qu’ils commercialisent si efficacement. De plus, je ne comprends par pourquoi ces mêmes géants ont le droit de faire de la publicité alors que notre société nord-américaine a accepté la notions que certains produits nocifs ne devraient pas être publicisés.
Mais quand je vois la dernière campagne publicitaire de Burger King (The Whopper Virgins), je disjoncte et je répète haut et fort que j’ai mangé mon dernier Whopper il y a environ 5 ans. Regardez la pub, peut-être que vous ne réagirez pas comme moi, mais je la trouve vraiment de mauvais goût. Est-ce parce que j’y vois une forme d’exploitation des gens vivant dans les pays en développement qui, Ô comble du malheur, n’ont jamais eu la chance de manger un hamburger? C’est possible.
C’est peut-être aussi parce que je n’arrive pas à croire que dans heures de brainstorming dans une agence de publicité sûrement fort bien rémunérée ont donné cette idée comme résultat … et que des VP d’une entreprise multi-nationale ont décidé d’accepter ce concept probablement très coûteux et tellement imbécile. Est-ce même efficace? Est-ce qu’un seul consommateur de fast food occidental va changer d’idée parce qu’un villageois dans une partie éloignée du monde a préféré le Whopper au Big Mac? Ces testsde goût sont tellement bidon de toute façon.
Burger King aurait pu prendre le budgt de production de cette pub stupide et introduire un concept du genre “nous donnons 0,25$ pour chaque trio Whopper à l’association X jusqu’à concurrence de X millions de $ (l’équivalent des coûts de la campagne Whopper Virgins”. Merde, j’y serais peut-être allé d’un trio moi-même…
Je vous laisse juger par vous-même :