Ford a présenté son plan aux gouvernements du Canada et de l’Ontario en expliquant qu'elle prévoit que ses résultats globaux avant impôt, ainsi que ceux de sa division automobile en Amérique du Nord, atteindront le seuil de rentabilité ou seront rentables en 2011 et en détaillant une demande d’accès à une marge de crédit « de réserve » jusqu’à 2 milliards de dollars à n’être utilisée qu’en cas de besoin.
La société croit qu’elle a la liquidité nécessaire pour surmonter la crise économique actuelle. Elle demande, toutefois, l’accès à des prêts garantis par le gouvernement dans le cas où cette crise s’aggraverait considérablement ou un concurrent principal ferait faillite.
Selon David Mondragon, président et chef de la direction, Ford Canada : « Ford est en bonne voie de compléter sa transformation. Peu d’entreprises se sont restructurées aussi rapidement et nous croyons avoir suffisamment de liquidités pour surmonter cette crise financière. Toutefois, la réalité d’une industrie automobile nord-américaine hautement interdépendante est que la faillite d’un de nos concurrents aurait non seulement un effet sur Ford, mais elle aurait aussi un effet d’entraînement sur toute l’économie. »
Le plan de Ford Canada fait également état de la nécessité d'appuyer le financement automobile en indiquant que les consommateurs canadiens méritent l’accès à des prêts et à des locations abordables lorsqu’ils recherchent un véhicule neuf et, en appuyant le marché du crédit automobile, le gouvernement aidera plus d’un million d’acheteurs de véhicules canadiens, qui dépendent du financement chaque année, à stimuler les ventes d’une industrie indispensable à l’économie du pays.
Ford Canada recommande aussi que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux continuent d’encourager la transition vers de nouvelles technologies écoénergétiques dans l’industrie automobile canadienne, afin de répondre aux besoins changeants des consommateurs. En outre, la société demande aux gouvernements de considérer divers incitatifs pour les consommateurs, comme une suspension des taxes à l’achat de véhicules neufs et des mesures pour encourager les consommateurs à échanger leur vieux véhicule contre un véhicule neuf à plus faibles émissions.
À ce jour, les mesures de restructuration de Ford ont entraîné d’importants gains en qualité des produits, économie de carburant, sécurité et innovation :
* En matière de qualité initiale, aucun constructeur n’a un meilleur rendement que Ford, selon le sondage américain Global Quality Research 2008.
* Ford s'engage à être le meilleur ou parmi les meilleurs en matière d'économie de carburant et ce, pour chaque nouveau produit Ford dans son segment du marché.
* En 2009, Ford lancera sa gamme de moteurs EcoBoost qui offriront une économie de carburant jusqu'à 20 pour cent supérieure et des réductions de dioxyde de carbone jusqu'à 15 pour cent et ce, sans compromettre ni la puissance ni le couple. Le Ford Flex, construit au Canada, sera parmi les premiers produits à offrir ce nouveau groupe motopropulseur révolutionnaire.
* L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis a décerné à Ford plus de cotes « choix sécurité » que tout autre constructeur.
* MyKey, une toute nouvelle technologie exclusive à Ford, permet au propriétaire du véhicule de programmer une clé spéciale — pour tout conducteur adolescent — qui limitera la vitesse maximale et le volume de la radio du véhicule.
* L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a récemment nommé le Ford Flex le meilleur nouveau véhicule utilitaire multisegment au Canada entre 35 000 $ et 60 000 $.
* Ford Canada lancera sept nouveaux véhicules en 2009, notamment le tout nouveau véhicule multisegment Lincoln MKT qui sera construit au complexe de montage d’Oakville.
* Aussi, en 2009, Ford lancera sa nouvelle Fusion hybride 2010 offrant une meilleure économie de carburant que la Toyota Camry hybride.
* Ford améliorera l’économie de carburant de sa gamme de produits 2009 de 14 pour cent, de 26 pour cent pour ses modèles 2012 et de 36 pour cent pour ses modèles 2015, comparativement à celle de sa gamme 2005.
* En général, Ford s’attend à réaliser des économies de carburant cumulatives de 61 milliards de litres entre 2005 et 2015 grâce à des technologies de pointe.
En conclusion, Monsieur Mondragon a dit : « Nous continuerons d’accélérer nos plans de transformation et nous comptons collaborer avec nos représentants élus pour aider à retrouver une industrie automobile dynamique et une économie robuste au Canada à l’avenir. »