Déjà, et là je parle pour moi, j'agaçais ma maman, elle était démoralisée par le nombre de conneries que je faisais/disais à la minute et toutes les maladresses que je commettais. Autant vous dire qu'elle doutait parfois que je sois sa fille "tu as été échangée à la maternité, c'est pas possible" qu'elle me disait. Mais depuis que je suis loin, même si je continue à l'agacer, les conneries ne s'arrêtant pas à la frontière, elle ne me le dit plus, elle préfère me dire à quel point je lui manque. Je peux donc continuer mes anneries. Et comme elle lit mon blog, ça va être ma fête ce soir.
Ensuite, les notes de téléphones qui étaient longues comme le bras sont devenues nettement moins longues, elles ont même été totalement coupées au montage. Avec l'expatriation, l'ère de Skaïpe et de MSN est née. Je deviens officiellement une geekette pour le plus grand bonheur de mon geek, mais pour le plus grand malheur de mon opérateur de téléphone.
Quand les vacances arrivent, forcèment, il faut aller voir la famille et les amis. Comme les vacances sont limitées et que ce sont justement des vacances, un minimum d'organisation s'impose. Sauf que, quand vous annoncez à tout le monde que vous arrivez, tout le monde veut vous voir, on s'arrache vos faveurs à coups de sms et d'e-mails pour réserver telle ou telle date "il faut absoooooooooooooolument que je te voie, j'ai telllllllllement de choses à te raconter". Vous devenez la star du quartier, la Star Academy c'est has been pour la notoriété. Vous êtes comme Moïse arrivant en terre promise. Et il ne faut pas se leurrer, ça fait du bien de se sentir à une tel point aimé. Les chevilles enflent, les chevilles enflent...
Lorsqu'on on vit ailleurs, les gens qui sont restés là bas croient que vous vivez une vie géniale. On peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui, que vous vivez un truc de ouf, que vous découvrez teeeeeelllllement de choses fabuleuses, on vous envie, mais d'une force. Non pas que ma vie ne soit pas géniale, elle l'est, mais quand on vous le fait savoir, c'est encore mieux. On vous encense. Là, il faut agrandir les tongs, je viens d'attraper le syndrôme de la "cheville de mammouth".
Enfin, tout dépend du pays d'expatriation, mais encore une fois, un avantage certain à vivre en Afrique c'est le fait de pouvoir vivre absolument toute l'année en tongs et t-shirts. Les doigts de pieds en éventail 365 jours par an, que demande le peuple ?
Eh oui, que demande le peuple ?