Hier après midi les secteurs phares des marchés (brokers, bancaire et immobilier) étaient dans une situation délicate, tous en baisse significative. Je vous disais que sans ces secteurs le marché ne pourrait pas rebondir de manière significative. En revanche entre 17h45 et 18h50 les bancaires et les brokers ont réussi à repasser en terrain positif, confirmant le rallye du SP500. Plus tard vers 21h00 le secteur de l’immobilier parvenait à repasser dans le vert. Tous ces secteurs ainsi que le SP500 ont réussi à clôturer la journée en hausse, affichant tous des reversals (figure de retournement).
Cette action du marché nous conforte sur sa capacité à consolider pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Compte tenu des indications de survente et de sur pessimisme extrême que nous avons depuis plusieurs jours, historiquement parlant les niveaux actuels constituent clairement un point d’entrée acheteur à moyen terme (pour le 3/6 mois à venir). Même si la baisse n’est pas finie, les positions acheteuses sur ces niveaux ont de fortes probabilités d’être gagnantes avant la fin de l’année.
À court terme il est plus difficile d’avoir un avis tranché mais le meeting FOMC de ce soir pourrait donner un sens pour les prochains jours. Nous restons toujours prudent et attentifs aux news du côté des subprimes et du crédit en général.
L’achat sur replis est tout de même à privilégier, avec des stops pour limiter le risque. Techniquement, les divergences haussières se sont renforcées hier et la baisse semble perdre de la puissance. Le dépassement des 5650/60 et une clôture quotidienne au-dessus de ces niveaux devraient nous renvoyer vers la zone 5760/5835 rapidement. En revanche une rupture des 5520 marquerait la fin du rebond et une nouvelle vague de baisse vers 5450 prendrait place, ceci n’est pas ce que nous privilégions.