Libérez Muntadar Al-Zeidi maintenant !

Publié le 15 décembre 2008 par Hugo Jolly

Le  journaliste irakien Muntadar Al-Zeidi, qui dans un geste héroique, tira ses chaussures en direction de Georges W. Bush durant sa conférence de presse à Bagdad est présentement incarcéré. Dans la culture arabe, les deux plus grandes insultes sont de se faire qualifier de “chien” et de se faire frapper à coup de chaussure.

Si le geste était amusant à première vue, il démontre tout le mépris que porte le peuple irakien envers ses bourreaux. Ce journaliste affirma tout haut ce que tout le monde pense tout bas au sujet de l’occupation néo-coloniale de l’Irak par les États-Unis.

Nous voulons que le prisonnier, Muntadar Al-Zeidi, soit victime d’aucun mauvais traitement, de quelque nature que ce soit, et qu’il soit libéré sans accusation immédiatement !

Cet homme est désormais considéré comme un héros par l’ensemble du peuple arabe, du Liban à l’Irak, en passant par l’Arabie Saoudite et l’Égypte. On parle même des “souliers de la liberté” pour qualifier son action.

Une lettre au gouvernement irakien ainsi qu’une pétition seront mis en ligne dans les prochains jours, mais dans l’immédiat, le mieux que vous puissiez faire est d’appuyer le journaliste Al-Zeidi et de parler de lui autour de vous.

L’équipe du Reactionism Watch

PS : Pour voir la vidéo, c’est ici :

==> vidéo sur youtube