Comment oser parler du mot "rock"?

Publié le 15 décembre 2008 par Castor
Je reçois ce soir un mail ce soir m'interrogeant sur comment "parler du mot "Rock" mot Anglo-saxon exclusivement , le
reste n étant que de la vulgaire copie comme peux très bien le faire certains peuples depuis des siècles sans que l'opinion n 'y voit aucun
mensonge
".
Mon interlocutrice souligne que "dans le mot ""Rock''
il n 'y a SURTOUT le mot "Rocher":
c est en terme Anglo-saxon qui veux dire "pas de générations ''
l'anti- generation ''
ben oui ,avant de s engager dans un truc europêen faut d'abord avoir une
notion de traduction ethnique n est ce pas ...? Même pour ses voisins . j'ajouterais si vous me permettez , d'autant plus pour ses voisins ...
un rocher? , combien d années pouvez vous lui donner?"

Que répondre?
Le terme est anglo-saxon comme au départ la naissance de cette musique.
Puis ses racines sont restées ancrées entre New-Orleans et Chicago mais ses notes se sont envolées partout dans le monde pour devenir totalement universelles. Et puisque vous aimez souligner l'ethymologie (ou la "traduction ethnique" (?) pour reprendre vos termes) du rock, il me semble qu'il faut d'avantage le chercher dans la désignation d'un état d'extase spirituel. Par la suite, pendant les années 1940, le terme devint à double-sens, le plus évident étant le mouvement de la danse, le sous-entendu étant sexuel.
Comme le terme rock qui aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, fait réfèrence à un style de musique devenu non seulement sans frontières géographiques mais également sans frontières temporelles, ni générationelles.

Le jeunisme forcené associé à cette musique (et merveilleusement décrit dans l'ouvrage de référence à ce sujet de Benoit Sabatier "nous sommes jeunes, nous sommes fiers") est, il est vrai, toujours vendeur pour les publicitaires. On peut également affirmer qu'il existe un point commun entre toutes les générations: c'est jouissif d'emmerder ses parents! Et le rock est pour cela un excellent vecteur. Surtout joué fort. Pour le reste, si l'on considère la naissance du rock au milieu des années 50, les ados qui avaient 15 ans en 1955 par exemple, ont aujourd'hui 68 ans.
Ce qui laisse un spectre générationnel relativement important pour évoquer ce phénomène musical et social, n'est-ce pas?
Le mot "rock" associé à un "truc européen"?
La récente conférence de Thomas Larrigue "Europe 2000-2008: un état des lieux" souligne le risque de mondialisation et même d'effacement des chapelles musicales. Ouvrons donc grands nos yeux et surtout nos oreilles tout en restant fermement amarré à notre rocher.
Un rocher ? Quelles années pouvons-nous donner à un rocher?
J'ai écrit un petit texte sur le sujet auquel, je l'espère, vous serez sensible.
Enfin, contrairement au prix Nobel et à la Star Academy (et dans les 2 cas la comparaison avec notre modeste concours est flatteuse en terme de notoriété), le concours du Café Castor est ouvert à tous les âges, seuls les lots à gagner differts.

Alors quel que soit votre âge, je n'aurai qu'un conseil, prenez votre plus belle plume et envoyez-nous une belle nouvelle !