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Hom??re, Shakespeare et Spielberg ont fait leur temps."
C'est ce qu'affirme un article r??cent du New York Times (17
novembre 2008) qui annonce la cr??ation d'un nouveau
laboratoire au Massachusetts Institute of Technology (MIT) consacr??
?? la narration du futur (Center for Future Storytelling).
Objectif : adapter les formes classiques de la narration aux nouveaux
m??dias, ?? Internet et ?? l'hypercommunication.
Car le monde du cin??ma est inquiet : il ne cache plus ses
craintes de voir son fameux mod??le industriel atteint de
p??remption, faute de savoir se restructurer ?? temps, au
m??me titre qu'une vulgaire industrie sid??rurgique.
Apr??s
la fin du star-system tant de fois annonc??e, c'est une autre
composante de son succ??s qui serait vou??e ?? la
casse : la "story". La bonne vieille histoire, avec un
d??but un milieu et une fin, sans laquelle il n'y aurait tout
simplement pas de cin??ma hollywoodien. Depuis l'aube de
l'humanit?? jusqu'?? Hollywood, le r??cit ??crit
a connu de multiples m??tamorphoses au gr?? des
transformations techniques d'impression et de reproduction. Cependant
il s'est transmis ?? travers un format plus ou moins stable,
celui du livre ou du film, qui, dans sa forme achev??e, raconte
?? un lecteur contraint la trajectoire d'une vie humaine ou les
??tapes d'un voyage du h??ros dont le chercheur Michael
Bakhtine avait identifi?? l'une des formes dans le "chronotope"
de la route. Ce mod??le d'??criture et de transmission
des r??cits serait s??rieusement en danger, menac??
par l'explosion de la communication num??rique, l'apparition de
m??dias interactifs (t??l??phones, iPhones,
micro-ordinateurs), la multiplication d'univers immersifs nouveaux
(jeux vid??o, Second Life, "reality shows"...) et
l'apparition de nouveaux formats de narration (hypertextes,
multim??dias).
L'audience se d??tournerait de plus en plus des longs
tunnels narratifs de la production hollywoodienne pour se consacrer ??
d'autres formes et supports de lectures et d'??critures, comme
les ??crans et les t??l??phones portables. La
capacit?? d'Hollywood ?? raconter une histoire serait
progressivement grignot??e par l'expansion des messages et des
micror??cits dans la m??diasph??re. Le r??cit
traditionnel avec suspense, conflit et r??solution serait en
passe d'??tre noy?? dans le bruit universel et le d??sordre
visuel. Une nouvelle version de la fable du lion hollywoodien mis en
??chec par les moustiques de la Toile. "J'ai m??me vu
un ??cran plasma au-dessus d'un urinoir", a d??clar??
le producteur Peter Guber (Midnight Express, The Color Purple, Rain
Man, Batman...) qui donne ?? l'universit?? de Californie
un cours intitul?? "Naviguer dans un monde narratif"...
Le
Centre pour le storytelling du futur, qui ouvrira ses portes ??
Plymouth en 2010, r??pond ?? cette nouvelle donne. "Notre
id??e, explique David Kirkpatrick, pr??sident de Plymouth
Rock Studios et ancien pr??sident de Paramount, qui a investi
25 millions de dollars dans le projet, est de relever le d??fi
des nouvelles technologies et d'essayer de maintenir vivant l'art du
r??cit alors que nous abordons le XXIe si??cle du
storytelling." Nous devons "prot??ger l'histoire"
et pour cela ??tre ?? la pointe de la technologie dans dix
ou vingt ans. "C'est une chance extraordinaire de mettre les
capacit??s d'innovation, qui ont fait la r??putation du
MIT, au service des nouvelles technologies du storytelling,
poursuit-il. Cette collaboration va transformer le mod??le de
fabrication des films et r??duire les barri??res
technologiques qui enferment la forme narrative."
Le MIT
travaille d??j?? sur la robotisation de la production
d'images, mais le nouveau centre devra orienter ses efforts
technologiques vers l'industrie du spectacle. Selon le MIT, les
nouvelles technologies peuvent apporter de nouvelles mani??res
de raconter des histoires et r??volutionner le storytelling qui
devra s'adapter aux nouveaux supports multim??dias. Les
histoires doivent ??tre plus attractives, plus ouvertes,
interactives et adapt??es aux nouveaux r??seaux sociaux.
Les chercheurs esp??rent transformer l'audience en un
partenaire actif, capable de cr??er des ponts entre les mondes
r??el et virtuel, en intervenant au cours m??me du
processus de narration.
Les nouvelles technologies exp??riment??es
au MIT, qui permettent ?? des dispositifs digitaux de
comprendre les gens ?? un niveau ??motionnel et m??me
?? des cam??ras de capter les intentions du r??alisateur,
devraient mettre au monde une nouvelle g??n??ration de
personnages digitaux : performers synth??tiques ou robots
hautement expressifs et interactifs.
L'id??e est de passer
d'un film achev??, enferm?? dans un livre ou un film, ??
des formes ouvertes de narration dans lesquelles des acteurs virtuels
et des projecteurs "morphables" peuvent changer en temps
r??el l'apparence physique d'une sc??ne...
Des
perspectives technologiques qui, malgr?? l'investissement
consenti, ne calment pas les inqui??tudes de David Kirkpatrick.
Il a avou?? r??cemment qu'il pourrait bien suivre
l'exemple d'Al Gore, dont le film Une v??rit?? qui
d??range a sensibilis?? l'opinion aux dangers du
r??chauffement climatique. Son film attirerait l'attention sur
un danger moins visible que la fonte des glaciers mais tout aussi
pernicieux : la disparition des histoires. Son titre : World Without
Story. Un monde sans histoire.
Chronique de Christian Salmon, ??crivain
Source : http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/12/12/l-histoire-vouee-a-la-casse-par-christian-salmon_1130454_0.html
Post?? par : Nicolas Marronnier