Le tableau actuel
1- Tennessee (12-2, qualifiés en tant que champions de l’AFC Sud)
2- Pittsburgh (11-3, qualifiés en tant que champions de l’AFC Nord)
3- NY Jets (9-5, à égalité en tête de l’AFC Est)
4- Denver (8-6, en tête de l’AFC Ouest)
5- Indianapolis (10-4, premier wild card)
6- Baltimore (9-5, deuxième wild card)
Toujours en vie:
Miami (9-5, à égalité en tête de l’AFC Est)
Nouvelle-Angleterre (9-5, à égalité en tête de l’AFC Est)
San Diego (6-8, deuxièmes dans l'AFC Ouest)
-On ne s’éternisera pas trop sur les Titans et les Steelers. Ces deux équipes sont assurées d’un bye en première ronde et s’affronteront dimanche, match qui sera déterminant pour l’avantage du terrain en séries.
-L’AFC Est s’avère serrée comme on l’aime avec les Fins, Jets et Pats tous à 9-5. Les Jets sont mathématiquement premiers à cause de leur fiche de 2-1 contre ces deux rivaux. Les Pats ont quant à eux une fiche de 2-2 et les Fins 1-2. Les Fins sont cependant classés devant les Pats à cause d’un autre bris d’égalité, la fiche intra-conférence (6-4 pour Miami contre 6-5 pour les Pats). Tout ça pour dire que les Pats ne contrôlent pas leur destinée. Ils doivent non seulement battre les deux derniers adversaires (Arizone et Buffalo) mais ils doivent espérer que leurs deux rivaux trébuchent d’une quelconque façon. Si les Jets battent Seattle et les Fins battent Kansas City dimanche, les Pats sont fourrés dans tous les orifices et le duel Dolphins-Jets de la semaine 17 sera pour le titre de l’AFC Est. Il resterait des possibilités que les Pats emportent le dernier wild card mais il faudrait que les astres soient bien alignés pour eux. On ne vendra pas la peau de l’ours tout de suite mais la possibilité que les Pats ratent les séries est bien réelle. Juste d’y penser, on sent comme une douce euphorie…
-Dans l’AFC Ouest, les Broncos ont seulement à gagner un match ou espérer une défaite des Chargers pour s’assurer du championnat. Ils affrontent les Bills dimanche alors un petit coup de cœur et ça devrait y être. Si jamais les Denvers perdaient dimanche pendant que les Chargers battent les Bucs, le match de la semaine 17 serait pour le titre de division. Les Chargers pourraient donc être champions avec une fiche de 8-8, la fiche intra-division servant cette fois de bris d’égalité. Les défaites contre les Chiefs et les Raiders pourraient encore hanter les Broncos… On ose espérer que ceux-ci pourront «clincher» dimanche car des champions de division à 8-8, c’est poche raide.
-La course au Wild Card pourrait connaitre un de ses deux gagnants dès jeudi. Si les Colts battent les Jags, ils s’empareront d’une des places. Il y a une multitude d’autres scénarios qui leur permettraient de se qualifier dès cette semaine mais ce serait plus simple de tout simplement gagner. Pour le deuxième wild card, les Ravens devancent les Dolphins au bris d’égalité car ils ont gagné le duel entre les deux équipes. Il y a plusieurs permutations de position (Merci M. Pedneault) qui pourraient subvenir et aucun «clinching scenario» ce weekend. Il faudra donc patienter jusqu’à la toute fin pour connaitre le dernier qualifié de l’AFC. Ça nous assure une couple de matches importants à la semaine 17.
Les matches à surveiller dans l’AFC cette semaine:
-Indianapolis à Jacksonville, jeudi 20h
-Baltimore à Dallas, samedi 20h
-Miami à Kansas City, dimanche 13h
-San Diego à Tampa Bay, dimanche 13h
-Pittsburgh à Tennessee, dimanche 13h
-Arizona à Nouvelle-Angleterre, dimanche 13h
-NY Jets à Seattle, dimanche 16h
On vous revient demain avec un coup d’œil sur la course dans la NFC.