J’ai découvert la Troïka il y a quelques semaine de ça, durant une nocturne à Vincennes où une démonstration avait été organisée.
Cela nous vient de Russie. Le principe est simple: un attelage de trois chevaux placés côte à côte.
Les chevaux placés aux extérieurs galopent, tandis que celui du milieu trotte. Les deux galopeurs sont enrênés vers l’extérieur, le cheval de droite au galop à gauche et le cheval de gauche au galop à droite.
Trois personnes placés sur le traineau sont nécessaires pour maintenir les allures.
A l’origine, cette technique avait été créée pour la distribution du courrier qui se faisaient sur de longue distance, le but étant de ménager les chevaux dans leur parcours tout en étant le plus rapide possible.
Aujourd’hui la troïka ne sert bien évidemment plus à distribuer le courrier, mais il existe toujours des éleveurs et dresseurs qui initient leurs chevaux à cette pratique et qui font par la suite des courses de Troïka. Cela doit être du notamment au fait que le trotteur d’Orlov (race utilisé pour cette pratique) serait en voie d’extinction. Une façon de faire perdurer la race.
Les chevaux doivent avoir un tempérament relativement calme et ils doivent avoir de l’expérience (ce seront donc des chevaux plutôt âgés qui seront formés pour cette pratiques).
Voila une vidéo tournée ce fameux soir à Vincennes (vidéo amateur donc la qualité n’est pas top, mais c’est pour se donner une idée).
Personnellement je trouve ça très joli!