En cette période peu faste pour les constructeurs automobiles, certains jouent des coudes en changeant de créneau. Partir du constat que l’automobile bon marché ne tient plus et que l’écologique est tendance puis levé plusieurs centaines de millions de dollars permet d’aboutir à Telsa Motors.
Créée par Elon Musk (co-fondateur de Paypal) en 2003, cette entreprise (artisanale pour les E-U) de Californie construit un roadster, 100 % électrique, qui va de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
Les fondateurs de Google, ou encore Schwartzenegger, George Clooney, Matt Damon et Leonardo di Caprio comptent parmi les rares mais heureux propriétaires de ces bolides.
Vendu à plus de 100 000 $, Telsa Motors affirme avoir plus de 1000 commandes et indique envisager la création d’une berline totalement électrique pour 2011 au tarif de 60 000$.
Sinon, à part les dollars, qu’est-ce ?
Un moteur électrique à induction de 248 ch, 0 à 160 km/h en 11 secondes (théorique), 210 km/h en vitesse de pointe, zone rouge à 13 500 tr/mn, 400 km d’autonomie et 3.95 m de longueur.
la recherche et développement est réalisée en Californie, le moteur est construit à Taiwan et l’assemblage de l’auto est effectué en Angleterre (chez Lotus ?).
Une batterie lithium-ion Energy Storage System qui alimente entièrement le véhicule en énergie et est capable de se déconnecter en cas de problème. A noter que la durée de vie de la batterie est prévue pour 100 000 miles soit environ 161 000 km.
Grâce au Electric Vehicle Service Equipment (EVSE), la Tesla Roadster se charge en environ 3h30.
Et actuellement, un crossover serait envisagé après la sortie de la berline, mais depuis quelques semaines, le temps se gâte, les banquiers rechignent, les plans de relance des Etats-Unis privilégient les grands constructeurs au détriment des énergies alternatives qui avaient pourtant, il y a quelques mois, un budget exclusif en vue.
![mindset](http://media.paperblog.fr/i/140/1405248/automobile-solution-electrique-L-3.jpeg)
![think-electric-car](http://media.paperblog.fr/i/140/1405248/automobile-solution-electrique-L-4.jpeg)
Les petits constructeurs indépendants de voitures électriques apparus depuis quelques années, qui ont commencé à commercialiser des modèles rares (et chers), ont encore quelques mois de champ libre avant l’arrivée des modèles électriques des grands constructeurs, comme ceux que préparent General Motors (avec sa Chevrolet Volt), Renault-Nissan et les autres, sans oublier les constructeurs chinois, voire indiens, qui promettent des modèles très bon marché dans les deux ans.
Donc, après la Zooop de Courrèges, voici la course relancée…jusqu’où ?
Source : NouvelObs, Caradisiac, GreenUnivers,