Depuis le 3 Décembre, nous avons tous vu défiler, sur nos postes TV, les images choc de la campagne de sensibilisation aux problèmes du mal-logement, orchestrée par la Fondation Abbé Pierre.
L’agence de publicité BDDP & Fils nous touche en plein cœur, en faisant un parallèle entre ce que représente pour nous l’espace d’une place de parking, d’une affiche ou un abris bus et le quotidien d’une personne en difficulté (parmi les 6 millions de personnes recensés).
Greg nous donne son avis.
« La Fondation Abbé Pierre se lance dans la campagne Coup de Gueule
Vous n’y pensez peut être pas, mais ce n’est pas si simple de faire perdurer un mouvement, une association lorsque son créateur est parti, qui plus est quand le mouvement porte son nom.
Cette campagne de communication, prénommée « Coup de Gueule » va permettre de renouer avec le public en prenant la parole de manière assez marquante et de prouver que l’association est plus active que jamais.
Ici, l’Association l’Abbé Pierre utilise des médias classiques (affichage) mais sous une forme assez alternative, plutôt bien trouvée, afin de sensibiliser sur les mal logés.
Cela me fait un peu penser à une campagne de pub pour une agence d’intérim qui montrait ce qui se passait dans une machine à café (mais peu importe la quasi copie).
J’aime beaucoup l’utilisation des places du parking où, pour le coup, on rentre quasi dans l’Ambient Marketing (= utilisation du mobilier existant - si on peut considérer une place de parking comme un « mobilier »).
Si vous souhaitez voir l’ensemble des visuels, c’est par ici !
Une bien belle campagne donc signée BDDP Unlimited qui nous livre également un petit film de la mise en place :
Campagne BBDP Unlimited pour la fondation Abbé Pierre
envoyé par gregfromparis