Dubaï - La première plage réfrigérée du monde devrait voir le jour en 2010 à Dubaï. Construite à côté d'un hôtel de luxe, cette étendue de sable artificielle climatisée suscite déjà la controverse et provoque l'indignation de certaines associations de défense de l'environnement.
Cette plage réfrigérée s'étendra sur plusieurs dizaines de mètres, au bas du nouvel hôtel Palazzo Versace de Dubaï. Un système de canalisations par lesquelles sera évacuée la chaleur, dissimulé sous le sable et renforcé par l'installation de ventilateurs géants, devra garder l'ensemble de l'installation au frais, malgré les 40 à 50°C ambiants.
Ce projet hôtelier, dont l'ouverture est prévue au plus tard pour début 2010, provoque déjà la colère de nombreuses associations écologistes, qui dénoncent l'impact environnemental de telles installations.
Pour Rachel Noble, de l'association Tourism Concern, : "Dubaï est comme une bulle où tout ce qui inquiète le reste du monde, comme le changement climatique, est purement et simplement ignoré afin que quelques personnes puissent garder un style de vie destructeur pour la planète."
Malgré les craintes suscitées par le projet, Versace affirme que la plage sera respectueuse de l'environnement et qu'elle s'inscrira dans une démarche durable.
Voir les images :
http://www.maxisciences.com/r%e9chauffement-climatique/un-projet-de-plage-artificielle-refrigeree-a-dubai-pour-2010_art324.html