Voilà un discours d'Obama qui fait plus que me rassurer. J'espère qu'il aura les moyens de faire quelque chose avec cette crise finanacière catastrophique.
"L'heure n'est plus aux atermoiements. L'heure n'est plus au déni", a asséné Barack Obama la semaine dernière après une réunion avec l'ancien vice-président Al Gore, lauréat du prix Nobel de la paix pour son militantisme contre le réchauffement de la planète. "Nous croyons tous ce que les scientifiques nous disent depuis des années maintenant, qu'il y a urgence, que c'est une question de sécurité nationale, et qu'on doit s'en occuper de façon sérieuse".
Barack Obama arrive au pouvoir après des années d'inaction américaine contre le changement climatique, après deux mandats aussi d'un président républicain qui s'est opposé à la fixation de quotas d'émission de gaz à effet de serre, mais avec un Congrès qui semble plus sensibilisé à l'environnement, et au moment où le reste du monde se mobilise pour conclure fin 2009 l'accord qui succédera en 2012 au protocole de Kyoto sur la réduction des GES.