Magazine Politique
Un front syndical unifié organise le 16 décembre une vaste mobilisation pour défendre l'emploi dans l'industrie pharmaceutique et annonce une menace sur 100 000 emplois dans ce seul segment de marché.
Les 6 organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC, SNPADVM UNSA, se sont réunies et ont décidé que seuls la lutte et le rapport de forces pourront faire la différence.
Ces syndicats dénoncent une "casse industrielle", "une industrie axée uniquement sur la rentabilité et des milliers d'emplois supprimés".
Des plans sociaux seraient en examens avancés dans les groupes suivants :
DEPOLABO, IDM SA, THEMAREX, BESINS HEALTHCARE France, WINNER, NOVARTIS, GRUNENTHAL, ASTRAZENECA 2007 et 2008, CIDER SANTE, PFIZER, FAUST PHARMACEUTICALS, BMS 2007 et 2008, UCB PHARMA 2007 et 2008, SANOFI AVENTIS 2007 et 2008, MARTIN BAUER SAS, ALTANA PHARMA/NYCOMED, SCHWARTZ PHARMA, MERK LIPHA SANTE, CORNEAL, BAYER SCHERING PHARMA, RUSH France SARL, MERIAL, BOIRON, AXCAN PHARMA, SOLVAY PHARMA/FOURNIER, IVAX, PROCTER ET GAMBLE PARMACEUTICALS, ETHICON, SHERING PLOUG, LILLY France, BOERINGER, ROCHE, GSK, MBO, 3M Santé…..
Les syndicats appellent donc, le 16 décembre 2008, de 11h à 15h, les salariés de l'industrie pharmaceutique à se mobiliser pour la défense de l'emploi devant la Bourse (Palais Brongniart)
Ils se mobilisent contre la politique du gouvernement en matière de santé qui "ne peut se réduire à une vision comptable du médicament" et avancent le chiffre de 100.000 emplois menacés.