Que faire avec un surplus de dattes (un fruit plein de ressources !)… ou l'art d'accommoder les restes (de beaux restes me direz-vous !). Ayant vu très large pour la réalisation des minis muffins, il fallait trouver une idée pour les utiliser. Alors pour changer du chutney classique, j'ai tenté le chutney de dattes… et bien j'ai trouvé cela excellent avec un peu de foie gras… alors avec les fêtes qui arrivent à grands pas, c'est l'occasion toute trouvée pour se lancer. Et puisque la datte finalement a l'air de faire bon ménage avec le foie gras, j'ai revisité un grand classique des friandises de Noël, le "fruit déguisé", déguisement chic pour ces dattes qui se transforment en mise en bouche choc… les papilles n'en reviennent pas…
Ingrédients : 200 g de dattes - 1 oignon rouge - un peu de beurre - 1 pte CC de 4 épices - 2 CS de vinaigre - 1/2 jus de citron - sel et poivre
Dénoyautez les dattes et coupez-les en petits morceaux. Émincez l'oignon et faites-le revenir dans le beurre. Quand il devient translucide, ajoutez les dattes et le quatre épices. Faites cuire encore quelques minutes puis ajoutez le vinaigre. Si le mélange vous semble un peu compact (les dattes sont parfois un peu sèches), ajoutez un peu d'eau. Salez et poivrez selon votre goût. Remuez et laissez confire à feu doux. Préparez votre chutney la veille, il sera encore meilleur.
Pour le fruit déguisé au foie gras rien de plus simple… Fendez la datte sur un côté, retirez le noyau, placez un petit morceau de foie gras à l'intérieur… et recommencez…