Bouillon de queue de boeuf au paprika fumé

Par Anne Onyme

Après le mélange des indiens Mapuche, la nouvelle porte qui s'ouvre est celle du paprika fumé. Dès que j'ai entrouvert le couvercle de ce pot d'épice, j'ai été transportée en Europe de l'est avec ses plats odorants, roboratifs, consistants et très comfort food... Par ailleurs, j'avais repéré - il y a presque deux ans - dans un numéro de Régal un bouillon de pot-au-feu à l'américaine. Il me faisait de l'oeil à chaque fois que je feuilletais ce numéro. Cette fois je n'ai pas laissé passer le coche et je suis allée affronter le froid pour chercher chez le boucher de la queue de boeuf. Pour le reste des ingrédients, j'avais ce qu'il fallait, il ne restait plus qu'à s'y mettre... La cuisson de la queue de boeuf est longue, cette soupe qui fait office de plat se prépare donc l'après-midi pour le soir ou le matin pour le déjeuner. J'ai adoré sentir les effluves parfumées et fumées dans l'appartement pendant l'après-midi alors qu'il faisait tout moche dehors et surtout d'heure en heure je me réjouissais du festin que j'allais partager à l'heure du dîner. Une recette inratable, savoureuse... Je vous laisse avec la marche à suivre, vous comprendrez mon émoi.
Bouillon de queue de boeuf au paprika fumé
Pour 6 personnes
1 kg de queue de boeuf coupée en morceaux
3 cuillères à soupe de farine
4 cuillères soupe d'huile
2 oignons
4 petites carottes
1 branche de céleri
20 cl de coulis de tomates
200 g d'orge perlé
1 bouquet garni (laurier, thym, persil plat)
sel, poivre du moulin
1 cuillère à café de paprika fumé + un peu pour la finition
Préparation et cuisson.
Saler et poivrer les morceaux de queue de boeuf, les fariner puis les faire dorer dans l'huile sur toutes leurs faces. Les retirer et y mettre à la place les oignons émincés, les faire également dorer sur feu moyen (10 minutes environ). Ajouter le coulis de tomates, les morceaux de boeuf, le bouquet garni , le paprika fumé et poivrer. Couvrir avec deux litres d'eau et porter à ébullition. Saler, couvrir, baisser le feu et laisser frémir pendant deux heure trente.
Au bout de ce temps, ajouter les carottes, le céleri coupé en petits cubes et l'orge perlé. Faire cuire encore trente minutes à feu doux.
Finition et service.
Retirer la viande et le bouquet garni, dégraisser le bouillon en posant à la surface du papier absorbant*.Désosser les morceaux de queue de boeuf et couper la chair en petits morceaux ; les remettre dans le bouillon. Rectifier l'assaisonnement en poivre, sel et paprika si nécessaire. Verser bien chaud dans des bols avec quelques pluches de persil plat ciselées et servir avec quelques tranches de pain au levain grillées. *Le mieux est de préparer le bouillon la veille, de l'entreposer au frais et de retirer le gras le lendemain. Il n'en sera que meilleur.