La Panna Cotta fait partie de mes desserts préférés mais depuis peu je l'ai découverte en version salée et cette version me plait tout autant. J'ai testé dernièrement en mini verrine une Panna Cotta au Saumon Fumé surmontée d'une crotte de Chantilly Citron/Vodka.
En ce qui concerne la Chantilly, je n'en suis pas complètement satisfaite, il manquait quelque chose, peut être pas assez de sel ou de poivre, ou les deux? Peut-être le citron ou la vodka?? en fait, je ne sais pas trop mais j'ai trouvé quelle était assez fade. Il faudra que je revois cela une prochaine fois. Par contre, la Panna Cotta au Saumon Fumé m'a beaucoup plu cependant je conseillerais de la réaliser en mini verrine, en amuses-bouche par exemple, le goût du saumon est bien présent et en grande quantité pourrait vite devenir écoeurant (enfin, c'est ce que m'a dit mon mari ).
Pour les photos, il était temps que je pense à sortir l'appareil,
les verrines ont été englouties en un rien de temps.
Panna Cotta au Saumon Fumé
et Chantilly Citron/Vodka
Ingrédients
pour environ 6 mini verrines
Pour la Panna Cotta
- 100 gr de Saumon Fumé
- 25 cl de Crème Fraiche
- Poivre
- 1 trait de Citron
- 1 gr d'Agar-Agar
- Aneth Fraiche ou surgelée
(pour la déco. Fraiche c'est mieux bien sûr)
Pour la Chantilly
- 20 cl de Crème Fraiche
- 3 cl de Jus de Citron
- 3 cl de Vodka
- Sel/Poivre
Préparation de la Panna Cotta:
* Mixer le saumon Fumé avec la moitié de la crème, du sel et du poivre.
* Faire chauffer le restant de la crème et ajouter une fois la crème bien chaude, le mélange crème et saumon puis l'agar-agar. Faire chauffer encore quelque minutes.
* Verser dans de petites verrines et mettre au réfrigérateur plusieurs heures (voir une nuit).
Préparation de la Chantilly:
* Verser la crème fraiche dans le siphon, avec le jus de citron et la vodka, le sel et du poivre. Refermer le siphon et y injecter une cartouche de gaz. Secouer bien et entreposer le siphon à l'horizontal dans le réfrigérateur.
Au moment de servir:
* Sortir les panna cotta du réfrigérateur, adapter l'embout choisi et secouer énergiquement le siphon. Déposer une petite crotte de chantilly sur le dessus des panna cotta. Décorer avec un peu d'aneth (je n'avais pas de fraiche sous la main malheureusement).