Le bilan des équipes françaises est finalement catastrophique. Mathématiquement toutes les équipes sont encore "qualifiables", mais plusieurs cas sont plus qu’improbable. Car pour presque toutes les équipes doivent compter sur les défaites d’autres équipes mieux placées. En plus de gagner tous leurs matchs, nos équipes françaises doivent prier pour que leurs concurrents directs s’inclinent également.
C’est le cas du Stade Français, qui doit gagner ses deux derniers matchs avec les 2 points offensif, et espérer que les Arlequins de Londres chutent contre Ulster. Ce qui mettrait les deux équipes à égalité. Mais comme les Arlequins ont gagné les deux confrontations, avantage aux anglais. La tâche sera difficile, mais il y a encore un espoir de terminer meilleur deuxième, avec l’inconvénient de disputer son quart à l’extérieur. Il faudra surveiller la poule 3 et la poule 5. Donc les machines à calculer sont de sortie.
Pour les autres clubs, la mission est impossible. Le bilan est donc catastrophique pour les clubs de rugby français. Cette année pourrait ne voir se dégager que le Stade Toulousain pour les quarts de finale.
En Challenge européen, la situation est pire encore, car Brive qui est l’équipe française la mieux placée, ne s’est pas assuré une place en quart. La débâcle de l’Aviron Bayonnais contre les Saracens, entre autre laisse un gout d’amertume pour le rugby français. On a l’impression que les clubs du Rugby TOP 14 veulent assurer le maintien, et que les coupes d’Europe ne sont pas si importantes.