Commentaire sur les illuminations

Publié le 15 décembre 2008 par Goure

Ci-dessous , des extraits du commentaire de R D Casanova ,que vous pourrez lire in extenso en cliquant sur ce qui est souligné:

L'article de Rosette sur les illuminations du village a déclenché une tempête... dans un verre d'eau.

Ma réaction: 1° Le blog " Le Toupin " de Rosette Goure.
Je suis surpris de l'agressivité de certains anonymes (corbeaux devrait-on dire) envers Rosette. Le Toupin est SON blog, autrement dit son journal personnel mis gratuitement à la disposition de tous et de chacun. A ma connaissance , elle n'est chargée de mission par personne. Elle est donc libre, et responsable de ses écrits.

Cela étant, ce média personnel est d'intérêt général puisque l'information véhiculée est bien plus complète que l'information municipale officielle et peut concerner l'ensemble de la population. Ainsi, ce média est devenu au fil du temps un lien social indispensable et apprécié de tous. Aussi je trouve abusif et pervers qu'il puisse être critiqué dès que l'auteur est soupçonné, d'émettre la moindre opinion personnelle, même en filigrane. Il semble bien que certains lecteurs soient surtout à la recherche des éventuelles erreurs que commettrait Rosette !Ceux qui désapprouvent le blog du Toupin peuvent s'exercer à en créer un ! C'est très facile, vous verrez M. ou Mme " Roberto "![...]

2° Les illuminations.
Puisque la question des illuminations semble faire polémique, que certains tiennent à comparer les illuminations d'aujourd'hui à celles d'hier, et que d'autres, qui n'étaient pas habitants du village avant l'actuelle municipalité, donnent des conseils à Rosette et même lui suggèrent les phrases à écrire ( !) rappelons un certain nombre de FAITS: Les illuminations n'existaient pas avant l'électricité !

Une fois l'électricité venue, la priorité a été de la distribuer aux artisans et habitants. A Ampus, il fut un temps où une unique ampoule était tolérée par habitation.

L'éclairage public n'est venu que bien plus tard et les " illuminations " encore plus tard ! La vie d'une commune est un continuum. Chaque équipe municipale a apporté sa contribution au bien-être des habitants, en fonction des moyens disponibles.

Ainsi, sous Maurice MICHEL la commune ne comptait que 360 habitants, avec des ressources financières en conséquence (c'est à dire très faibles). Aussi la décoration du village de fin d'année se réduisait à un arbre de Noël sur la place. Par contre l'éclairage public, avec des lanternes de style a été installé.

Sous CASANOVA, les illuminations se réduisaient à un cheminement lumineux (guirlande) partant de la place et montant vers l'église. Puis vinrent chichement deux structures et une étoile sur le clocher. Par contre l'éclairage public a été étendu et 179 points lumineux, à basse consommation d'énergie, ont été installés.

Aujourd'hui, la population d'Ampus est passée à 1000 habitants et les " illuminations " sont à la mode. On peut même constater une débauche de lumière au quartier du Fer ou au bd Clémenceau .

" Les Français ont la mémoire courte " a déclaré un grand homme de la première guerre mondiale. Aussi rappelons deux évènements : Lors du premier choc pétrolier en 1973-1978, la pénurie d'énergie était telle que le couvre-feu a été instauré dans les villes et l'éclairage public devait être éteint à partir de minuit (il y a à peine trente ans, avez vous oublié ?). C'est aussi de cette époque que date le changement de l'heure pour l'été et l'hiver, pour traquer toute parcelle d'énergie. Tous les jours nous sommes harcelés par la nécessité de sauver la planète avec l'injonction de faire des économies d'énergie. Il devient alors légitime de se poser la question de l'utilité, du rôle, ou tout simplement de la signification des " illuminations ".[......]Pour ma modeste part les messages portés par Jésus-Christ étaient bien Roger Démosthène CASANOVA des messages de paix et de tolérance. Ils sont l'essence même de notre civilisation " occidentale ", même si les clercs de tous ordres, religieux et civils les ont dévoyés.[....] Bonnes fêtes !

Je ne suis pas arrivée à mettre la même police ( les caractères) partout. Le dernier paragraphe fait piètre figure !Excusez-moi .Ce n'est pas demain que l'informatique va me livrer tous ses secrets! Hélas!