Il y a quelques semaines, j'avais vu chez Edith ces très jolies verrines, au potiron et à la truite fumée. Je les avais conservées dans mes recettes à tester, en vue des fêtes. Samedi soir, nous avons donc eu ma version de ces jolies verrines comme amuse-bouche. Elles ont eu énormément de succès, et Maminou compte bien les refaire pour son repas de Noël.
J'ai réalisé une soupe de courge muscade (très parfumée), avec un bouillon de volaille, puis décoré cette soupe de chantilly faite au siphon et d'œufs de saumon. Je n'ai par contre pas mis de truite fumée dedans, comme l'avait fait Edith.
Verrines de courge muscade aux œufs de saumon
Pour 6 verrines:
700g de courge muscade
1 oignon
500ml de bouillon de volaille
Huile d'olive
30cl de crème fleurette
50g d'œufs de saumon
Sel, poivre
Emincez finement l'oignon. Pelez la tranche de courge, et coupez-la en dés.
Faites revenir l'oignon dans une grande casserole avec l'huile d'olive, sans coloration. Ajoutez les dés de courge et faites-les suer pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
Couvrez de bouillon de volaille et laissez frémir environ 20 minutes à découvert.
Pendant ce temps, placez le siphon au frais. Lorsqu'il est bien froid, versez dedans la crème fleurette bien froide, visser la tête. Percutez une cartouche de gaz (en tenant le siphon tête en bas), secouez bien le siphon et placez-le au frais, à l'horizontale.
Mixez finement la courge. Ajoutez un peu de liquide si la consistance est trop épaisse. Laissez refroidir à température ambiante.
Au moment de servir, répartissez la soupe de courge dans les verrines. Agitez de nouveau le siphon, et couvrez chaque verrine de chantilly, puis décorez avec des œufs de saumon.