L'État russe a annoncé son intention de créer un réseau Internet national et autonome de l'actuelle Toile internationale (World Wide Web) d'ici 2015, c‘est à dire quand la Russie sera devenue "un des leaders dans l'espace mondial de l'information" (dixit Poutine). Les noms de domaine seraient en cyrillique, les adresses en .rf (actuellement .ru), comme Rossiiskaïa Fédératsiia (Fédération de Russie) et il y aurait des milliers de sites de propagande mais aussi de divertissement. Les pays de la CEI auraient également accès à ce réseau, dont le but premier est d'assurer la sécurité informatique de la Russie. En effet, tous les canaux utilisés par les internautes russes (et les autres) sont contrôlés par les Etats-Unis, qui à tout moment peuvent décider de limiter l'accès de ces réseaux, voire les déconnecter définitivement. Ce sont d'ailleurs les Américains qui distribuent les noms de domaines entre les pays et donc eux qui contrôlent le trafic électronique mondial. C'est pourquoi, il y a deux ans, à Tunis, au Sommet mondial sur la société de l'information, des voix s'étaient élevées contre ce monopole des Etats-Unis et avaient demandé que ce soit l'ONU qui s'occupe de l'attribution des noms de domaine. Sans grand succès !
Une deuxième raison est évoquée pour l'élaboration d'un réseau 100% russe : augmenter l'influence de la Russie (et le statue de la langue russe) dans les pays de la CEI, notamment par le biais de adresses url en cyrillique. Une administration d'enregistrement et d'administration des noms de domaines multilingues en russe, ukrainien, bulgare et biélorusse existe déjà depuis quelques années.
Les Russes ne sont pas les seuls à avoir eu cette idée, la Chine a déjà un réseau interne, accessible uniquement par les habitants du pays, depuis février 2006, et les pays arabes développement également de leur côté un réseau plus sécurisé pour les internautes arabes seulement. De son côté, les Etats-Unis veulent également augmenter la sécurité et l'indépendance des canaux d'information américains.
Rendez-vous donc en 2015 sur le site спутници.рф
Source : Vetshernaïa Moskva
Image : Carte en 3D du Web -> vlib.ru