Père Noël, je veux une autre selle…

Publié le 15 décembre 2008 par Pierreristic

Je râle souvent et ne me plains pas trop… Sauf que là, j’ai atteins les limites du supportable, voire, je risque ma vie. Mais quelle idée ai-je eu il y a 1 an et 2 mois de me faire faire une selle de reining sur mesures pour un cheval hors normes puisque ce dernier est un selle-français??? La jolie selle toute neuve ne va pas du tout à poupou, compte tenu de sa morphologie de cheval de petite taille, de son évolution rapide, et de son caractère de stud bien trempé.

C’est quoi une selle de reining, me direz-vous? C’est une selle de dressage mais pour l’équitation américaine. C’est une selle où l’on est très proche du cheval, qui autorise une grande liberté de mouvement pour le cheval et le cavalier. Il existe des coupes de selles différentes pour chaque discipline, comme le roping, team-penning, barrel-racing, pleasure, all-around etc…

Mais c’est lourd une selle américaine, me direz-vous encore… Oui et non, enfin c’est relatif. Traditionnellement, elle a un arçon en bois recouvert de cuir très portant et qui répartit super bien la charge, mieux qu’une selle anglaise. Aujourd’hui, il existe aussi des arçons en bois recouvert de résine ainsi que des arçons en fibre de verre et aussi des arçons souples (Flex) en western. Pour ma part, je préfère le traditionnel.

Donc je me retrouve à éplucher tous les Ebay de la planète, détailler les photos, les coller dans Power Point pour les incliner, retourner et tenter de voir si elles iront à la morphologie aussi un peu hors normes de poupou… Je suis bilingue anglais fort heureusement et j’apprends l’allemand de jour en jour, grâce au traducteur Google. Je m’en fait régulièrement souffler car je demande toujours avant d’enchérir si le vendeur est assez aimaible pour me faire un joli colis pour la France…Hop, trop tard, elle est vendue… Et je n’en peux plus. J’ai les yeux comme un lapin russe à force de scruter l’écran.

Si le Père Noël passe lire 1 truc ou 2 sur yaaah.fr, je lui serait reconnaissante de noter les mensurations suivantes (ce ne sont pas les miennes ni celles de poupou) :

Sièges 15 1/2 maximum, arçon full quarter horse, 27″ de longueur maximum pour les skirt, espace entre les conchos de minimum 20cm, siège reining, fabrication artisanale, siège reining plat ou semi plat….

Merci Père Noël… Comme la sobre pas trop chère ici (de chez Jim Taylor).