Les IM ont accéléré la communication interne à l'entreprise

Publié le 07 août 2007 par Vanina Delobelle
Merci MSN, merci Skype, merci AOL ! Vous avez rendu notre job plus facile ! Quand c'est urgent, vous dégainez !

Depuis quelques année, l'IM est devenu un outil de communication à part entière dans les entreprises (enfin pas encore dans toutes les entreprises) et pour celles qui ont fait ce choix, elle y ont beaucoup gagné.

En effet, petit scénario : je dois vérifier une information dans la finalisation d'un document que je dois rendre le soir même. Je travaille à l'international et à la dernière minute j'ai besoin de vérifier qu'une des fonctionnalités est bien celle présente dans mon document et pour cela je dois contacter un collègue qui se trouve dans un autre pays. Bien sûr vous me direz il y a le téléphone et là il va me dire « attends je ne suis pas en face de mon ordinateur », vous le coupez aussi peut-être dans une tâche qu'il a entrepris. Avec l'IM, je sais que s'il est connecté c'est parce qu'il est face à son ordi. Je lui écris un message via MSN par exemple, ce qui ne le gêne pas trop car il peut continuer à faire ce qu'il fait et me répondre en même temps et du coup j'ai ma réponse de suite.

Dans les outils j'utilise :
  • Mail : pas super urgent ou quand j'envoie une info
  • IM : Urgent et je veux avoir une réponse NOW
  • Téléphone : quand la personne ne répond pas à l'IM.

Alors les autres techniques, c'est : j'envoie un mail pour dire à la personne de se connecter sur son IM, j'envoie un IM pour dire à quelqu'un de checker son mail, j'envoie un IM pour dire de me téléphoner, j'envoie un mail pour connaître l'IM…

Bref, aujourd'hui difficile d'échapper à celui qui a besoin de quelque chose de vous. Le résultat : des échanges plus courts, plus de réactivité dans les tâches, une circulation des idées plus rapide, bref une entreprise normalement plus performante.