Vietnam - Une nouvelle population de rhinopithèques du Tonkin, une espèce faisant partie des primates les plus menacés de la planète, vient d'être découverte. Un événement qui autorise les scientifiques à se montrer optimistes quant à la conservation de ces animaux rarissimes.
Le rhinopithèque du Tonkin (Rhinopithecus avunculus) est un singe endémique du Nord-Ouest du Vietnam. Considérée comme éteinte dans les années 80, l'espèce est en fait en danger critique d'extinction et ne serait plus représentée que par quelque 200 spécimens.
Mais la découverte, la semaine dernière, d'une colonie viable de 20 individus incluant trois jeunes, redonne espoir aux biologistes quant à la survie de l'espèce. "Les récentes découvertes nous donnent une fantastique opportunité de sécuriser une population et donc d'accroître significativement les chances de survie de cette espèce", déclarait Paul Insua-Cao, membre de l'association Fauna and Flora International, à l'origine de cette découverte.
L'espèce est inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme "en danger critique d'extinction". "Il est toujours temps de sauver cette espèce, mais avec quelque 200 individus et des menaces aussi élevées, nous devons agir maintenant", concluait M. Insua-Cao.
Voir les photos :
crédit photo : Geoff Robinson photography