Magazine Cuisine

Soir de fête !

Par Laurent Baraou

Il y a des jours comme ça...

Coquillettes au sucre et truffe noire (inspiré par une recette de Christophe Dufossé)

SF1_coquilettes
Cuire "al dente" 150 grammes de coquillettes (n° 32 de Barilla) dans de l'eau bouillante. Réduire de moitié 25 cl de crème fraîche (fleurette) de Bretagne (Legall) relevée par une pincée de noix de muscade râpée. Découper 25 g de truffe noire du Quercy. Poêler les coquillettes avec 50 grammes de beurre, 40 g de sucre en poudre et les morceaux de truffe puis ajouter la crème réduite avant de servir.
SF2_CFR

SF3_Truffe_coup_e

SF4_anchois_04
Pendant que je cuisine, pour patienter, nous dégustons des anchois 2004 de la conserverie Gonidec (Concarneau). Chair ferme au goût intense et au toucher soyeux, légèrement confite (ils peuvent encore vieillir). Pour les accompagner, un muscadet.

SF5_Chasseloir_97_FC

Château de Chasseloir Fûts Chêne Neufs 1997 Muscadet de Sèvre et Maine sur lie

SF6_Patientons

Servi en bouteille à 10° dans les verres classiques utilisés pour nos dégustations avec les clients. Nez pêche et chèvrefeuille, boisé très intégré. Bouche ferme, dense, grasse, aux saveurs de pêche blanche et doté d'une finale minérale avec quelques notes de citron confit.

SF7_Beurre___CFR

SF8_Krug_90
SF8_po_l_e_finale

Les coquillettes sont prêtes !

SF9_service

Krug 1990 Champagne

SF9_Krug_90_servi

Servi en bouteille à 11° et siroté tout au long de la soirée (moi je préfère après une bonne aération mais Sylvia n'aime pas que je carafe le champagne) dans des verres Riedel Vinum Extrême, Dessert Wine 444/55.

Le nez d'une grande complexité offre des arômes de noisette, de pain brioché, d'abricot, de miel, de céleri rave et d'épices. La bouche est intense et dévoile par palier des saveurs de pêche, de poire, d'abricot, relevées par des notes épicées, grillées et confites, le tout avec équilibre et raffinement. La finale dévoile quelques notes caramélisées.


Retour à La Une de Logo Paperblog