Nous voilà aujourd'hui à 10 jours de Noël ! Je vous propose donc d'ouvrir la quinzième fenêtre de mon calendrier de l'Avent sur des crèches de Noël, qui seront autant d'idées de décorations si vous n'avez pas encore préparé la vôtre sous le sapin.
C'est dans le village d' Eguisheim, à quelques kilomètres au sud de Colmar, où nous avions arpenté les marchés de Noël, que nous avons parcouru le chemin des cinquante crèches.
Sur les pas de portes, les rebords de fenêtres, derrière une vitre ou dans une cage, des crèches offraient aux enfants le plaisir de la chasse au trésor, et à leurs parents celui de la découverte de ruelles charmantes et de maisons typiques. (Vous pouvez agrandir toutes les photos d'un clic une fois la page chargée.)
Personnages en bois, en papier, en faïence..., traditionnels, naïfs, ou tout simplement artistiques, les riverains avaient fait preuve d'imagination !
Nous avons terminé notre promenade par le sympathique marché de Noël qui se tenait au pied d'une des fontaines du village.
Afin de pouvoir comparer, nous nous sommes ensuite rendus à Bergheim, à proximité de Ribeauvillé et de son marché de Noël médiéval.
Surprise en arrivant : le village semblait aussi dépeuplé que le précédent était animé ! Il faut dire qu'il est aussi plus étendu, et qu'il n'y avait pas de marché de Noël pour créer l'animation. Les maisons ou vitrines qui participaient au chemin des crèches y étaient signalées par une étoile blanche, ce qui nous a permis de découvrir les jolies cours intérieures de discrets hôtels.
Voici quelques unes des 50 crèches photographiées ici ou là, au hasard de la promenade.
Si vous passez par Colmar ou Ribeauvillé, à l'occasion des marchés de Noël, faites le détour par les villages d'Eguisheim et Bergheim. C'est charmant !
En plus, j'en ai rapporté des tas d'idées pour remplacer notre crèche Playmobils l'année prochaine...
D'autres articles dans le blog...