Magazine Société
Dès demain, une trentaine de dessinateurs girondins est à l'honneur dans le cadre de la 3ème édition de l'exposition "Bord'images" à l'espace Saint-Rémi. Pour petits et grands
Dépoussiérer une vision archaïque de la BD et montrer l'étendue de la création bordelaise. Ce sont les objectifs de la 3ème édition de "Bord'images", événement autour des auteurs et illustrateurs bordelais et girondins, un peu plus d'un mois avant l'effervescence du festival d'Angoulême. Cette année, la conception et le montage ont été confiés à Eric Audebert à qui l'ont doit la création en octobre de l'association "9-33". Ancien libraire de BD Lire, le fondateur a côtoyé de nombreux auteurs bordelais. "On compte près de 90 auteurs sur la Gironde ce qui place le département en 2ème position nationale derrière l'Ile-de-France. Or, il existe très peu de visibilité sur ce qui se fait ici", constate Eric Audebert. Du coup, les 14 membres du collectif œuvrent à la recherche d'un "village des auteurs" pour bénéficier d'une vitrine auprès du public et des professionnels. En attendant, le président éclairera les visiteurs de Bord'images chaque jour à 16h sur les diverses techniques graphiques du neuvième art, les étapes de création et les univers développés par les artistes. Plus que de simples planches juxtaposées, l'exposition, plus poussée cette année, présente un parcours guidé par espaces thématiques. Car auparavant, l'ensemble des œuvres était montré sans réel lien. Cette fois, le public pourra arpenter plusieurs pôles consacrés à l'aventure, la jeunesse ou encore la BD d'auteur. "Le but est aussi de montrer que les auteurs ne planchent pas derrière une table toute la journée et ne pondent pas que des albums réservés aux enfants", poursuit Eric Audebert. Les bédéistes viendront d'ailleurs régulièrement expliquer leur travail. Parmi la trentaine exposée, Nicolas Dumontheuil et son "Big foot" sont d'ores et déjà nominés dans la catégorie "Essentiels" au 36ème Festival international de la BD d'Angoulême.
Carine Caussieu
Ouverture demain de 14h à 19h, et jusqu'au 5 janvier à l'espace Saint-Rémi, entrée libre. Vernissage vendredi à 12h30 en présence d'auteurs et illustrateurs. Renseignements au kiosque culture: 05 56 79 39 56.