Bilan du week-end

Publié le 15 décembre 2008 par Gsand1804

Une petite note lancée à la volée et je récolte des commentaires construits, denses, longs et super intéressants! Merci à vous toutes pour cette participation à ma discussion sur le rôle de la femme et ces conséquences! Ces échanges ont été très fructueux et j'ai aimé discuter avec vous de ce qui, depuis longtemps, occupe ma petite tête!

Je me souviens de débats animés en classe de BTS quand je lançais ce genre de sujet dans mes classes! soudain, les voix se faisaient entendre, les idées fusaient et c'était toujours un plaisir d'échanger avec la jeune génération de questions qui parfois ne les avait pas agités avant!

Malheureusement les hommes ont été bien absents et il aurait été intéressant de connaître leur point de vue, leur jugement, mais les blogs de filles ont trop tendance à écarter les hommes et c'est bien dommage car rien ne peut se faire sans eux avec nous!

Le week-end a été riche:

Vendredi

J'ai passé l'après-midi à Paris pour une réunion du Groupe Sand! Arrivée toujours avec ma demi-heure de retard (la garderie d'Eliot n'ouvrant qu'à 14h et la réunion commençant à la même heure, difficile de faire mieux!!!). Je suis donc arrivée dans une salle de classe chauffé à blanc, et bourrée de têtes grises, sauf une qui s'est levé à mon entrée et qui a fait se mouvoir un bras en ma direction pour que je vienne la rejoindre! V. est une amie sandienne, rencontrée dans ce moment euphorique que fut le colloque international George Sand qui s'était tenu à Cerisy en 2004! Nous nous rencontrons donc toujours dans ce contexte sandien, mais cela fait du bien d'avoir une amie qui connaît un peu les mêmes affres que moi, quoique la concernant, elle est bien plus avancée que moi puisqu'elle est prof en fac, ce qui représente pour moi le summum de la réussite!

Bref! La première communication (prise en cours!) fut lumineuse sur un sujet cependant ardu: le romanesque! comment le définir, et y-t-il un romanesque sandien? vaste sujet, mais traité avec clarté ce qui n'est pas toujours le cas! J'ai pu échangé quelques phrases avec cette intervenante, et j'avoue lui avoir soumis quelques idées perso en rapport avec son exposé, dont je ne suis pas peu fière! c'est un vieux truc chez moi, je teste mes idées dans ce genre de petit échange et je vois ce que ça donne! La dame n'a pas eu l'air de trouver cela stupide, ce qui en soi m'a rassurée!

La deuxième communication était plus légère mais tout aussi intéressante, et réflichissait sur la notion de "Roman Blanc" sandien! Bon je ne vais pas me lancer dans l'explication de cette notion ce matin, parce que je sens que pour un lundi c'est peut-être un peu indigeste!

Après cela, il était temps de rentrer non sans un détour chez Gibert pour en ramener La Dame de Monsoreau de Dumas; Le Romantisme de MIllet et un autre sur les éléments du roman (j'en ai déjà oublié le titre!).

Inutile de vous dire que ces petites après-midi me transportent, me rendent entreprenante et pleine de joie! j'ai alors véritablement l'impression d'être là où j'ai toujours voulu être!

Samedi

Le matin il y avait "pestacle" de Noël à l'école d'Antoine!

Très concentré mon Antoine! Des danses, des comptines, des chansons en choeurs!!! et Eliot qui voulait en être et allait embrasser son frère pour le féliciter!

L'après-midi nous devions partir pour Paris, mais le temps s'étant passablement assombri nous avons opté pour le centre commercial de Créteil!!!! un rêve! Heureusement les loulous ont été sages, il faut dire qu'on les avait conditionnés: "si vous êtes bien sages vous aurez une suprise ou un tour de manège!" FInalement comme ils ont été très très sages ils ont eu les deux! Nous avons erré à la recherche d'idées cadeaux pour ma soeurette, ma maman... quand nous avions une idée lumineuse on ne trouvait pas, et quand on trouvait un truc auquel on n'avait pas pensé ça coûtait un oeil voire deux!!!! Bon finalement je crois que M. Sand a trouvé quelques livres pour moi... ben oui parce qu'il m'a dit d'aller avec les enfants faire un tour de manège et que je l'ai laissé à la FNAC... c'est un signe ça non???

Le soir, M. Sand était de sortie avec ses potes du travail, et bibi gardait les mioches, mais en fait ce n'est pas plus mal parce qu'entendre parler de travail de mon homme pendant tout un repas, c'est comme si moi je racontais ma thèse à une tablée de matheux!!!! Donc je me suis regardé "Salut les terriens" de la semaine dernière, grâce à Canal+ à la demande et hop au dodo!

Dimanche

Carrouf étant ouvert ce matin-là (pardon Angélita!), je suis donc allée faire les courses que je n'avais pas pu faire dans la semaine!!! Un monde fou mais pas pire qu'un samedi! J'étais seule donc j'ai pris mon temps, et j'ai même trouvé le cadeau tant recherché pour ma soeurette, comme quoi des fois il ne faut pas aller chercher bien loin! J'ai papoté à droite à gauche avec des papas gardiens de poussette pendant que les mamans déambulaient dans les allées!! NON!!!! j'ai papoté, je n'ai pas dit, dragué!!!

Et pour revenir sur le débat de l'ouverture des magasins le dimanche, la dame de la charcuterie m'a dit qu'ils étaient payés le TRIPLE et que c'était sur le volontariat!!! je me suis dit que finalement tout arrive, même les grandes surfaces sont un peu humaines parfois !!!

L'après-midi fut plus cool! Je me suis installée dans la cuisine pour lire un petit livre sur le romantisme (oui encore un!) pendant qu'Antoine jouait en face de moi sur l'ordinateur! C'était un bon moment d'être ainsi en face à face!!!

Au milieu de tout cela j'ai pris de temps en temps des nouvelles de vos commentaires, je vous ai un peu répondu, relancé le débat!

Ce fut un bon week-end, comme je les aime, rien d'extraordinaire et pourtant nous étions tous les quatre ensemble et heureux de l'être!