Quand donner ? A qui donner, comment donner, quoi donner ?
Une réponse au cas par cas... Plusieurs formes de dons, du plus simple au plus compliqué : de l'argent, de la nourriture, des médicaments, des vêtements... du temps, et la connaissance, bien le plus grand à offrir, elle permet de sortir de l'ignorance, de la pauvreté, de la maladie... de beaucoup d'impasses.
A qui? Celui qui se trouve sur le chemin... celui qui demande, celui qui en a besoin. On ne s'en rend pas compte, mais, on peut donner beaucoup... parfois, même sans que cela nous coûte un sous ! Quelques mots gentils, mais vrais, suffisent parfois à insuffler un peu de joie à l'autre, à l'aider à se sentir aimé.
Attitude pour donner : ne rien attendre en retour, se détacher complètement du don... idem que lorsque l'on fait un cadeau. N'attendez aucun remerciement, et accepter aussi que cette merveilleuse statue que vous croyiez si jolie ne plaisent pas du tout à votre ami(e). Donnez sans expectative.. n'attendez aucun résultat. Donnez avec le coeur, entier... et de façon humble.
Exemples de dons pathétiques, à ne pas suivre...
Le clochard
J'ai donné avant hier quelques piècettes à un homme... 15 centimes, autant dire rien... Il s'était installé devant un distributeur automatique... et bien évidemment, il scrutait du regard chaque personne munie d'une carte bleue en attente de ses billets... J'étais moi-même en train de faire la queue au guichet. Et bien sûr, déjà, me sentant très coupable de la situation. L'homme a insisté en me dévisageant, sourire au coin du visage.
Le pire de l'affaire, il dégageait une odeur nauséabonde très désagréables à mes chastes narines... Rien qu'à l'odeur, je n'avais aucune envie de donner... C'est horrible, mais, mon premier réflexe a été de me dire, qu'il aille se laver ! J'ai sortie quelques pièces de mon porte monnaie. L'homme a voulu me remercier, mais, à cause de l'odeur, j'étais en colère contre lui, j'ai tourné la tête. Et je suis partie avec cette autre pensée. La plus grande probabilité, c'est que ces pièces soient rapidement investies dans un verre d'alcool... C'est à dire jeter à la poubelle pour rien... Pour aider cet homme à continuer à détruire sa vie, lentement... Sans doute, est-ce pour cela que je n'ai pas donné davantage. Que faire avec ce genre d'individus ?
Cette amie qui vous veut du bien !!!
C'était il y a un an. R. une femme de 60 ans, rencontrée, il y a peu via le yoga, me harcellait tous les jours au téléphone pour que j'écrive un article sur ces livres. Elle partait chaque année en Inde et en Martinique et je ne sais où encore...Et elle prenait des clichés pour en faire des livres. Dès le départ, j'ai expliqué à R. : "hum très belles tes photos, mais, vois-tu, je n'écris pas d'article sur ce genre de sujets, tu devrais t'adresser à une autre journaliste." Mais, R. s'est acharnée. "Ce n'est pas grave, viens voir mes photos... à la maison, je t'offrirai en même temps un thé!"
R. habitait vraiment tout à côté de chez moi, j'ai pensé : "bon après tout, pourquoi pas... même si je n'écris pas sur elle, cette rencontre peut-être agréable." Je suis allée prendre le thé chez elle. Premier pas dans un engrenage des plus pénibles par la suite... R. m'a embobiné à l'affectif... Certes nous avons parlé de ses photos, mais, aussi de plein d'autres choses. Et finalement au bout de quelques jours, je suis devenue la personne omniprésente de sa vie. A peine levée le matin, je recevais un coup de fil d'elle. Et hop, c'était parti pour une heure au téléphone, à l'écouter parler de ses projets de livres et autres choses, qui certes auraient pu être intéressantes, mais, là franchement, ce n'était pas le moment.... Plus le temps passait, plus R, me couvrait de cadeaux... collier, jupe, tunique, livres prêtés.. C'était trop.. je ne savais plus quoi en faire, surtout que aucun ne me plaisait et surtout, surtout, je me sentais à chaque fois plus redevable de cette gentille amie qui me voulait tant de bien! De fil en aiguille, R. m'a entraîné dans un projet de livre (je vous le donne en mille, de yoga.) Bref... nous étions à présent inséparables. Elle avait été tellement gentille avec moi, je ne pouvais plus rien lui refuser!!!
Voilà, typiquement le genre d'exemple de dons tamasiques à refuser catégoriquement... car voilà, où il m'a entraîné...
Au bout de quelques mois, j'ai eu un problème au travail (un de mes employeurs a fermé la porte. J'ai dû expliquer à R. que finalement, je ne pourrai pas me mettre à travailler tout de suite (comme elle l'avait envisagé) sur son magnifique projet de livre... et là, R. a commencé à devenir méchante.. au point de me blesser particulièrement. Là, le véritable visage de notre relation m'a enfin sauté au visage.. Finalement, aujourd'hui, je garde la distance avec elle.