Le dernier pâtisson du jardin... L'été est bel et bien fini, mais je l'avais conservé au frais, enveloppé dans un sac en papier. Cuit à la vapeur et aggrémenté de champignons de Paris et de thon en boîte il s'est transformé en gratin savoureux et appétissant.
Pour 6 personnes:
- 1 pâtisson d'environ 1 kg
- 250 g de champignons de Paris
- 1 boîte de thon au naturel, 140 g égoutté
- 100 g de feta
- 100 g de fromage râpé
- 3 - 4 càs d'huile d'olive
- du sel et du poivre
Laver, nettoyer et couper le pâtisson en 4 ou 5 gros morceaux. Les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Les laisser refroidir un peu, puis en prélever la chair à l'aide d'une cuillère.
Passer les champignons de Paris sous l'eau très rapidement. Les émincer et les faire revenir dans une poêle avec 1 càs d'huile d'olive. Saler et poivrer légèrement.
Ecraser la chair de pâtisson à l'aide d'une fourchette, saler, poivrer, ajouter l'huile d'olive, le thon égoutté et émietté,, le féta coupé en petits dés, les champignons et la moitié du fromage râpé. Bien mélanger et verser dans un plat huilé, allant au four. Saupoudrer avec le fromage râpé qui reste et mettre au four préchauffé à 200-210°C pendant 15-20 minutes.
Servir chaud.
Idée alternative: Si vous n'avez pas de pâtisson, vous pouvez le remplacer par des pommes de terre. Pareil pour les champignons frais - ceux en boîte feraient très bien l'affaire. Le féta ne vous tente pas, prenez alors du comté ou de l'émmental . Tout est possible !
Bonne semaine à vous !