Pour bien commencer la semaine, une initiative remarquable : le site Kiva.org

Publié le 15 décembre 2008 par Claire Romanet
Avec l’attribution en 2006 du prix Nobel de la paix à Muhammad Yunus, l’inventeur du micro-crédit (c’est à dire des prêts aux pauvres de petites sommes à taux très bas leur permettant de développer une activité), le site Kiva.org, créé l’année précédente, explose.
A ce jour, 73 000 dossiers de crédits demandés par de petits entrepreneurs originaires de pays en voie de développement ont été financés par 362 600 internautes, simples citoyens prêts à prêter de l’argent à condition de savoir à quoi et à qui il va servir.
Le site annonce 97% des prêts remboursés entre 6 à 12 mois, le montant des sommes prêtées représentent 50 millions de dollars. Une formidable machine servant un concept en tous points exemplaire.
« Kiva - unité, en swahili - est un site à but non lucratif sur lequel chaque personne disposant d'un accès Internet et d'une carte bancaire peut choisir de prêter de l'argent à taux zéro à des centaines de micro-entrepreneurs originaires d'une trentaine de pays en voie de développement », explique Premal Shah, président de Kiva.
A noter : le soutien des grandes entreprises de la Silicon Valley. Paypal ne fait pas payer les transactions, Google fait de la pub gratuitement, Youtube, Facebook, etc.
A voir : www.kiva.org