Darwinisme au collège…

Publié le 15 décembre 2008 par Sheumas

Le lecteur de ce blog s'est sans doute aperçu qu'au bout d'un an d'exercice de mes fonctions dans un collège, je n'aborde plus la pédagogie sous le même angle et que le vieil adage selon lequel " là où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute "... montre que l'espèce enseignante n'assure sa survie que par sa capacité à l'adaptation au milieu.

Fort de cette conviction teintée de darwinisme, je vais donner, dans les trois articles à venir une série d'exemples qui montrent que je me suis en effet adapté tout en préservant mon identité.

Je ne reviens pas sur les développements à partir du théâtre qui en constitue sans doute la meilleure illustration, mais je propose deux récentes activités d'écriture tout à fait symptomatiques : la première, en présence des quatrièmes, la seconde en présence des sixièmes...

A la suite de l'étude d'un extrait d'un texte de Kafka dans lequel l'auteur présente une machine, j'ai demandé aux élèves d'imaginer une machine ... Suite à quoi, j'ai rédigé une correction...


Our old friend Don in Thurso, pilot in the RFA.