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Marketing sur mobile : la fin programmée du web adapté aux mobiles ouvre de nouvelles perspectives

Publié le 06 août 2007 par Frédéric-Michel Chevalier
Selon l’institut Forrester, l’arrivée de l’iPhone, marque l’avènement d’un nouveau mode de navigation sur l’internet mobile. Dans une étude, ce cabinet américain pointe les manquements de l’internet mobile actuel.

Bonne nouvelle ! On l’a assez répété, les perspectives de développement de l’audience du web résident désormais principalement dans le domaine de l’accès via le téléphone mobile. Mais il faut bien le reconnaître : pour l’heure, l’internet mobile n’est pas très sexy.

Les applications web 2.0 nous permettent de regrouper l’information, de la partager, d’échanger avec notre entourage. Elles offrent déjà quelques passerelles avec nos terminaux mobiles, mais il manque encore une véritable continuité d’usage en mobilité. Récemment, je me suis fait l’écho sur ce blog des prises de position de Nokia et de SFR pour amener le web 2.0 sur nos téléphones portables. Un premier pas qui risque de s’accélérer avec une nouvelle génération de terminaux, au premier rang desquels figure l’iPhone.

Dès sa première version, le téléphone d’Apple devrait sonner le glas de l’internet mobile, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le navigateur Safari, inclus dans l’appareil, fournit un accès élargi à l’ensemble du réseau Internet, ce qui devrait, selon Forrester, supplanter toutes les applications actuellement limitées à l’internet mobile. La possibilité de télécharger la barre de recherche Google constitue également un facteur potentiel d'amélioration de l'accès aux contenus. Un progrès donc, mais qui reste à relativiser : l'iPhone ne prend pas en charge les formats Flash, Java ni les fichiers de type PDF, Word ou encore PowerPoint.

Mais Apple, n’est pas le seul à emprunter cette voie. Nokia et Samsung, sont régulièrement évoqués comme concurrents de poids à l’iPhone. Il est d’ailleurs facile d’imaginer que, face à cette avancée technologique, ils ne resteront pas inertes.

Autre rumeur qui circule avec insistance depuis plusieurs mois : Google serait en train de préparer un Google Phone. Une rumeur qui enfle au regards des accords que le firme de Mountain View aurait signés. Mais si l’existence d’un tel projet fait peu de doute, on n’en connaît pas vraiment la nature exacte. S’agira t-il d’un téléphone sponsorié ou bien d’un terminal fabriqué par ses soins ?

Selon le Wall Street Journal, Google aurait investi plusieurs centaines de millions de dollars dans le projet et mené des discussions sur les spécifications techniques avec plusieurs fabricants. Google disposerait même déjà de plusieurs prototypes. Les marques LG, Nokia, Samsung et Apple reviennent avec insistance. D’autant qu’elles ont signé des accords de partenariat en vue de proposer une gamme de téléphones optimisés pour lire les vidéos présentes sur la plate-forme YouTube, propriété du moteur de recherche.
Bien que Google vienne d’annoncer son intention de participer aux enchères pour l’acquisition de fréquences pour la future norme 4G aux Etats-Unis, la plupart des observateurs estiment que Google n’a pas vocation à devenir opérateur de téléphonie mobile. Son business core est de créer du trafic, puis de le monétiser. Le scénario le plus probable serait donc la signature d'un accord entre Google et un ou plusieurs équipementiers pour commercialiser un téléphone « sponsorisé par Google », proposant sa panoplie de services et utilisant le plus largement possible le Wifi. A suivre…
Ce qui est sûr, c’est que la concurrence qui s’annonce accélèrera la fin de l’internet mobile limité, austère et peu performant que nous connaissons aujourd’hui. La multiplication et le succès des applications web 2.0 vont créer une forte appétence. De quoi rapidement démultiplier l’efficacité d’une campagne de marketing viral et ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’implication des cibles à nos campagnes.
Sources : Forrester, l'Atelier, ZDnet, PluGeek, Blog de Vincent Ducrey, iphon.fr, GNT

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