Petits sablés à déguster sans attendre, car c'est ultra-frais qu'ils sont les meilleurs.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes environ
Recette : simple
INGREDIENTS : pour les sablés
250 g de farine
1 oeuf
90 g de sucre glace + quelques pincés pour "sucrer" le plan de travail
140 g de beurre à température ambiante
25 g de poudre de noisettes ou d'amandes
INGREDIENTS : pour la garniture
un peu de confiture de mûres
1 jaune d'oeuf
Tamisez les 90 g de sucre glace.
Travaillez le beurre en pommade. Sans cesser de le remuer, ajoutez dans l'ordre, le sucre, la poudre de noisettes, la pincée de sel et l'oeuf. Veillez à ce que chaque ingrédient soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.
Achevez l'opération en incorporant la farine, elle aussi tamisée, et formez rapidement une boule, légèrement aplatie que vous laisserez reposer 2 heures au frais, emballée dans un film alimentaire.
Préchauffez le four 200°C th. 6/7.
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Etalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur sur un plan de travail "sucré" (au sucre glace). Avec un grand emporte-pièce (ici une grande fleur) découpez le plus de sablés possible. Posez-les délicatement sur la plaque à pâtisserie et découpez au centre de la moitié des petits gâteaux, ici un coeur à l'aide d'un emporte-pièce de taille un peu plus petite. Badigeonnez ces derniers de jaune d'oeuf battu.
Faites-les cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Lorsqu'ils sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille et collez-les ensemble avec de la confiture de mûres (par exemple).
Si vous n'avez pas d'emporte-pièce de tailles différentes, vous pouvez tout aussi bien utiliser un grand verre à vin et un petit verre à liqueur.