En juillet / août dernier, Orange France était suspecté de favoritisme dans la vente des iPhones en privilégiant la vente d’abonnements. ForumMobiles.com rapporte le même comportement en Belgique avec Mobistar. Vouloir absolument vendre un abonnement avec l’appareil, au mépris des dispositions légales, est tentant compte tenu de l’engouement pour ce téléphone.
Dans un autre style, Orange a présenté il y a quelques temps une application de télévision mobile (fournie par Packet Video). Elle est officiellement en cours de développement. En fait, les rumeurs laissent entendre que le problème serait plutôt du coté des négociations avec Apple. En effet, l’application serait gratuite, mais l’accès aux chaines serait lui soumis à un abonnement. Apple ne toucherait donc rien des revenus générés. Cela bloque à Cupertino.
Apple et son téléphone ont remis en cause l’existant du monde économique mobile. Mais les vieux démons résistent. Je me risquerais presque à faire un parallèle avec les maisons de disque face à l’ère numérique. Mais soyons honnête, la comparaison est hasardeuse. Les opérateurs essaient de fournir des services à valeur ajoutée pour rentabiliser leurs “tuyaux” là où les maisons de disques n’ont pas su repenser leur modèle économique. Il reste quand même qu’ils cherchent encore la meilleure méthode pour générer de l’argent. D’un autre coté, pour plagier un PDG français, les méthodes d’Apple ont un arrière goût communiste. Cet ensemble n’est pas neutre pour l’usager.