A quand un vrai journal pour jeunes ?
Je replace un texte datant d'il y a un an parce qu'il est toujours d'actualité. Sans doute le lecteur francophone sera-t-il surpris si je lui dis que les jeunes en Croatie n'ont pas leur propre journal. Néanmoins, c'est la triste vérité. Le niveau d'apathie est tel. Tout simplement il n'existe pas de journal estudiantin ni universitaire digne de ce nom.
Le seul journal qui pouvait servir à remuer les idées était le Feral Tribune (journal croate malgré son nom), qui pouvait être considéré comme relativement libre parce qu'il n'était pas financé par de la publicité mais uniquement par son prix de vente. Le Feral Tribune a dû fermer ses portes l'année dernière faute de lecteurs. Peut-être n'est-il pas totalement exempt de reproches et aurait-il dû davantage se renouveler. Quoi qu'il en soit, il manque toujours à l'heure actuelle un journal en Croatie fait par les jeunes et pour les jeunes, mais qui leur permettrait aussi d'aller vers un autre public. Ainsi vont-ils les bras ballants.
Et pourtant les Croates ont une tradition d'édition. Il me semble que partout où ils ont émigré dans le monde, rapidement ils avaient fondé leurs propres journaux, même quand ils n'étaient encore que de toutes petites communautés.
Mais passons au texte :
"Depuis pas mal de temps me trotte dans la tête une idée mais je n'étais pas sûr qu'elle soit réalisable. Ces élections m'ont définitivement convaincu qu'elle l'est. De quoi s'agit-il ? En lisant les notes et les commentaires sur Pollitika j'ai souvent regretté qu'ils ne puissent parvenir aux masses plus larges en Croatie. J'ai songé qu'il serait chouette que "Pollitika.com" apparaisse dans une édition imprimée en tant qu'hebdomadaire. Il est évident que la Croatie a besoin d'un hebdomadaire qui parlerait ouvertement, clairement et à voix haute de tous les événements dans la vie politique et sociale. La Croatie a besoin de politiciens éduqués et honnêtes. Mais où sont-ils ? Ils ne sont pas dans les partis parce que s'y trouve une majorité de voleurs corrompus. Savez-vous où ils sont ? Les voilà, ils écrivent sur Pollitika. Pourquoi ? Parce que l'injustice, la corruption, la friponnerie, le mensonge, l'arrogance leur font mal. De ces pages émergera quelque chose de grand. Soyez en sûr. De plus en plus de jeunes se joignent parce qu'ils ont ressenti où ils peuvent exposer leurs idées et, ma foi, apprendre de-ci de-là. C'est pourquoi je pense que cette édition imprimée composée du journal et des commentaires de Pollitika (bien entendu testés) serait une grande nouveauté sur le marché, et elle pousserait les grands éditeurs à se comporter et à écrire différemment. Pour les sujets ne vous souciez pas. Tant que ce pouvoir et ceux de la sorte existeront il y aura des sujets. Pour commencer je propose que tous renoncent à leurs droits d'auteur dans le sens de réclamations financières. J'espère que l'argent ne sera pas un problème (bijesdrugi dit que Mrak à des sous). Sans honoraires, le prix de l'édition serait certainement acceptable. Je sais que l'impression est une grande entreprise et qu'elle demande des gens et de l'argent mais je pense qu'il faudrait réfléchir à cette idée. Bien des gens en Croatie sont sans ordinateur et Pollitika ne leur est pas accessible, or il le devrait vu que Pollitika est souvent cité (surtout ces derniers temps) aussi bien dans les médias électroniques qu'imprimés."