Magazine

Militantisme et politique (1)

Publié le 14 décembre 2008 par Jfa

Je discutais samedi soir, autour d’une daube accompagnée d’excellents raviolis niçois avec des amis socialistes (dont l’un parisien), fervents partisans de B. Hamon qui, à ma grande surprise, me firent un éloge dithyrambique de la stratégie médiatique, de la “com” de Mme Royal,qui avait réussi à s’imposer comme “marque” (au sens d’une marque commerciale), en s’adressant toujours à “l’extérieur du parti” tandis que les autres leaders avaient eu le tort, au cours de ce mémorable congrès de Reims, de s’adresser aux “militants”.

Ils relevaient aussi l’exemplaire campagne électorale de N. Sarkozy et l’excellence de celle de B. Obama ainsi que les tentatives de Mme Royal de s’en inspirer lors de son fameux meeting du Zenith.

La “marque” permet, selon eux, une identification à ce qu’elle est censée représenter (une histoire, des attributs, des “valeurs”, …) et fabrique des supporters enthousiastes.

Le seul reproche qu’ils faisaient à la candidate Royale était de “manquer de fond” et de varier un peu trop dans ses positions et propositions pour être crédible. Mais, pour eux, elle était la seule qui avait tiré les enseignements de la présidentialisation du régime et de la “com” qui devait l’accompagner.

Pour eux, “Benoît”, qui lui “avait du fond”, devait s’en inspirer et même, toujours selon eux, avait commencé à le faire.

J’avoue être resté un moment muet (non que je sois à court d’argument mais de surprise indignée) face à ces arguments. Je vous détaillerai demain les sentiments qu’ils m’ont inspiré.

- Nice et Alpes Maritimes, droit au logement opposable: 25 relogés en un an et plus de 800 dossiers à la Préfecture, qui n’a d’autre solution que de faire traîner un maximum les choses…Vanité de la loi ?

- Pour ne pas mourir idiot. Les actualités du laboratoire de Zététique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.Un extrait ? “”Même les bons voyants se trompent parfois “. Certes, mais ils ne se trompent pas toujours car on ne peut pas toujours avoir tort dans ses prédictions (ce serait un don aussi paranormal que d’avoir toujours raison)”.

- L’hormone du bonheur conjugal ?  Sur le blog “Autour des sciences“.

- Laïcité: “Le président de la république Sarkozy organise au titre de la présidence de l’Union Européenne un colloque au Ministère des Affaires Etrangères à Paris le 17 décembre 2008 sans doute pour clôturer sa présidence sur le thème «  Religions et puissance publique dans l’Union Européenne »…Il poursuit ainsi la dérive et le projet politique entamé dès le début de son mandat de restaurer la religion comme force prépondérante et régulatrice de notre société contournant la loi de 1905 instituant la séparation de l’Eglise et de l’Etat et servant la soupe au Pape. Sans doute que la gravité de la crise économique et sociale qui touche les peuples d’Europe l’incite à remettre en selle la religion avec l’espoir que cela servira de garde-fou à la révolte de ces peuples”. Communiqué du Conseil National des Associations Familiales Laïques (Cnafal ).

- Une prochaine grande guerre pour le Groenland? Sur le blog de Jacques Attali.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog