On ne cessera d’entendre crier et décrier que les blogueurs -certains- se prennent pour des journalistes, tandis que ces derniers, avec brio-ou pas- prêtent leur plume à l’écriture bloguistique pour des raisons x ou y. Quel est le plus facile? Passer de l’un à l’autre ou le contraire? Techniquement parlant, tout le monde peut se targuer de savoir écrire. Que ce soit sur un journal papier, une édition en ligne, un blog, chacun a la capacité d’en faire quelques lignes ou des tartines. Professionnellement parlant, chacun devrait rester à sa place, avec la modestie qui va avec, ainsi que ses règles et ses limites, même si indéniablement les frontières se floutent avec les évolutions que l’on connait.
Si à mon avis une grande majorité des journalistes savent ce qu’est un blog, peut-on en dire autant des blogueurs sur leur capacité à définir un chapeau, un marronnier, un ours ou un filet. Et je ne parle pas d’accessoires chasse et pêche.
L’expérience de journaliste d’un côté, celle de blogueur de l’autre se croisent, se mélangent parfois, s’affrontent, se jalousent, collaborent dans certaines circonstances.
Il ne s’agit pas de se chiper la place l’un de l’autre, mais plutôt d’un partage d’expériences dans lesquelles, je pense, les deux parties peuvent s’enrichir.
D’où l’intérêt d’une expérience comme celle de 3001 l’Odyssée de l’info, initiée par le magazine L’Express et l’agence Ogilvy PR, durant laquelle, très précisément il s’agit de collaboration et non d’usurpation. A l’occasion du 3001ème numéro de l’Express, entre 30 et 40 blogueurs seront conviés à collaborer avec des journalistes de l’Express pour une édition spéciale, en ligne du 8 au 12 janvier 2009.
Au programme: des conférences de rédaction, des sujets traités en collaboration avec les journalistes, des journées d’immersion au sein de la rédac’, de l’actu chaude chaude chaude.
Des opinions, des regards, des écritures croisés qui font tout l’intérêt d’une aventure où le traitement de l’information à la fois par les journalistes et les blogueurs seront livrés à des lecteurs dont on se demandera comme me le confie Laurent (l’un des penseurs de l’opé), s’ils s’en foutent, s’y intéressent, se choquent ou autre.
En tous cas, j’ai hâte d’y être pour assister à ce mélange des genres.
Vous pourrez suivre toutes les coulisses de l’aventure sur ce blog.
Préparez vos vaisseaux spatiaux!
Trackback URL
3001, blogueur, information, journaliste, L'Express, magazine, odysee, ogilvy pr, traitement