Dennis Hopper et le nouvel Hollywood (Cinémathèque Française)

Publié le 14 décembre 2008 par Ptixu

Lieu : La cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris (plan)
Dates : du 15 octobre 2008 au 19 janvier 2009
Tarifs : Plein Tarif à 7 euros, forfait expos + 1 film au choix à 9 euros

achetez le catalogue de l’exposition Dennis Hopper et le nouvel Hollywood sur Amazon
 

La Cinémathèque Française organise un grand cycle retraçant la carrière de Dennis Hopper. Dans ce cadre, la Cinémathèque Française organise une exposition sur Dennis Hopper, le personnage ,son oeuvre et son influence sur le cinéma américain et sur le mouvement appelé “le nouvel hollywood”. Ce mouvement est né avec le film “Easy Rider” et tend à ramener le cinéma américain des années 70 vers plus d’authenticité et de réalité.

L’exposition de la Cinémathèque Française débute par une vidéo réalisé par Dennis Hopper où il retrace tous ses souvenirs marquants dans l’histoire américaine entre 1955 et nos jours. Cette vidéo est troublante car elle permet de se rendre compte que l’histoire contemporaine américaine est très riche (Kennedy, Marthin Luther King, Malcom X, Nixon, les émeutes de Watts, Desert storm, le 11 septembre, etc …).

La suite de l’exposition est organisée en 5 époques qui retrace la carrière de Dennis Hopper qui est à la fois un grand acteur, un grand réalisateur (Easy Rider et Colors notamment) mais aussi un peintre, un photographe et tout dernièrement un performer.

La cinémathèque nous propose une très belle exposition sur un touche à tout très talentueux. Avant cette expo, le nom de Dennis Hopper ne m’inspirait qu’un bon acteur ayant tourné dans quelques films plus ou moins mythiques (Easy Rider,la fureur de vivre et Speed). Cette expo permet de montrer un homme engagé, proche de la réalité et des préoccupations de ces contemporains (il a réalisé “Colors” 4 ans avant les émeutes de Watts en 1992) et qui laissera à coup sur une empreinte dans le cinéma américain.