Magazine Conso

Ca sent bio !

Publié le 14 décembre 2008 par Doukyo

Après les cosmétiques c’est au tour du parfum de passer au bio. Depuis septembre, trois nouvelles marques ont lancé leurs senteurs.
Alors que l’univers du parfum repose surtout sur des formules secrètes, le parfum bio impose lui d'entrer dans des détails très concrets de formulation. En effet, pour qu’il soit labellisé Ecocert, il doit intégrer de l’alcool 100 % bio. Comment cela est-il possible ? « L'alcool biologique est obtenu à partir de canne à sucre produite via des pratiques agricoles respectant l'environnement, explique t-on chez Natura Brasil. La canne à sucre est cultivée sans l'usage de pesticides ni d'engrais chimiques et est recoltée sans brûlage ». Puis , un parfum bio c’est au minimum 10 % d’extraits naturels bio dans le concentré parfumé. Sachant que les seules matières premières autorisées sont les essences obtenues par distillation à la vapeur d’eau.

  

Dans l'ordre senteurs Kibio, Honoré des Prés et Amor America de Natura Brasil
 

Pour ceux qui aiment les senteurs lointaines, Natura Brasil a imaginé Amor America qui s’inspire de l’Amérique Latine. Deux fragrances sont à découvrir : Palo Santo porte le nom d'un bois parfumé, traditionnellement utilisé comme encens dans certaines régions de la Cordillère des Andes. Sa fragrance exprime le respect que les peuples des Andes ont envers les montagnes et la Terre. Quant à Paramela, il s’agit d’un arbuste aromatique présent dans les plaines désertiques et froides de la Patagonie. Traditionnellement utilisé en infusion pour lutter contre le froid, son odeur légère évoque le vent libre qui souffle sur les vastes étendues de l’extrême sud (45 euros les 100ml).
De son côté, la toute nouvelle marque Honoré des Prés a lancé fin novembre quatre eaux de toilette bio. C’est Olivia Giacobetti, créatrice entres autres pour L'Artisan parfumeur, Agnès b. ou Hermès, qui a créé Nu Green, Bonte's Bloom, Chaman's Party et Honoré Trip (entre 125 et 150 euros les 100ml). « J’ai voulu décrire en senteurs des paysages ou des moments d’évasion dans la nature », explique la parfumeuse. Au programme, des senteurs inhabituelles comme la paille, le tournesol, le bois de gaïac ou le beurre d’ambrette tiré des graines d’hibiscus mais aussi du vétiver, de la camomille ou des feuilles de sauge.
Enfin, la toute dernière création olfactive vient de chez Kibio. Elle vient de lancé sa première eau de parfum (39 euros les 30 ml). Les fans d’agrume aimeront car on y retrouve le citron et la mandarine associés à l’ylang-ylang et des notes boisés.
A chacun de faire son choix pour s’envelopper de nature !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine