Truc de ouf. Révolution sur la planète internet. Incroyable jusqu’à peu. Le mot clé sexe est sorti du Top 10 des requêtes tapées dans Google par les internautes français.
L’étude Google ZeitGeist nous apprend qu’en 2008, les 10 mots clés les plus tapés par les internautes français ont été :
1. Youtube
2. Jeux
3. Yahoo
4. Pages Jaunes
5. Orange
6. Facebook
7. Video
8. TV
9. Meteo
10. Ebay
« Il y a d’abord une évolution des usages », réagit Fabien Guillossou, directeur associé d’Orixa Media, une agence parisienne de search marketing: « Google est devenu plus efficace que la barre d’adresse de votre navigateur. Ca prend moins de temps de taper ‘facebook’ dans Google que www.facebook.com l’adresse complète dans Internet Explorer ou Firefox ». Il ne faut pas non plus sous-estimer la plus grande importance que prennent les applications, les réseaux sociaux ou les services d’achat en ligne dans tout le trafic sur internet.
Autre explication à la relégation du mot sexe en deuxième division, une évolution de la manière de rechercher sur internet. « Une partie des internautes sont devenus des experts et vont taper des mots clés qui sont une série de mots plus précis, reprend Fabien Guillossou. Par exemple, ils ne vont pas taper "iPod" mais "acheter iPod pas cher" ».
Enfin, est-ce que « sexe » est sorti du top 10 parce qu’il a été doublé par les autres ou est-ce que les internautes français tapent moins « sexe » dans Google ? Les deux, mon général. Car en fait depuis fin 2004, la volume des requêtes est en baisse continue. Les bourguignons et plus particulièrement les dijonnais sont ceux de nos concitoyens les plus accrocs, nous révèle Google Trends.