Magazine Internet

Réseaux sociaux : les entreprises s’y mettent !… doucement

Publié le 14 décembre 2008 par Fab

Il ne se passe quasiment pas un mois sans un sondage ou une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Si, d’un sondage à l’autre, les chiffres diffèrent, dans l’ensemble on ne peut que constater les réticences (voire l’ignorance) des entreprises vis-à-vis des réseaux sociaux. Petit résumé des dernières enquêtes publiées.

- Une des dernières études en date est celle du cabinet Gartner (relayée par l’article de 01net) qui démontre que peu d’entreprises utilisent les réseaux sociaux dans leurs démarches de recrutement. Gartner tire même la sonnette d’alarme. Il y a en quelque sorte urgence : la maitrise de ces outils sera de plus en plus indispensable pour recruter les compétences de demain.

- Une enquête menée par le cabinet Aquent et mentionnée par le Journal du Net montre que les salariés sont beaucoup plus familiers des réseaux sociaux que leurs employeurs.

Ainsi un tiers des salariés utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi, alors que les recruteurs ne sont que 13 %. Ils sont par contre beaucoup plus nombreux (côté employeurs et côté candidats) à utiliser les jobs boards, ces sites de dépose d’offres d’emploi et de CV.

Une bonne nouvelle donc, c’est que les entreprises ont compris qu’une partie de leur démarche de recrutement passait nécessairement par le net.

Rappelons qu’il y a réseaux sociaux et réseaux sociaux. Je veux dire par là que les réseaux sociaux professionnels sont par définition beaucoup plus adaptés aux échanges professionnels, à la recherche de talents, de compétences ou d’opportunités de carrières. Sur Viadeo (ou Linkedin) par exemple tout le monde peut consulter votre profil (à condition d’être inscrit, encore que), même vos non-encore-amis (vos amis ne s’appellent d’ailleurs pas comme cela puisqu’il s’agit aussi et avant tout de connaissances professionnelles. Le terme contact est donc beaucoup plus approprié).

Des usages multiples

Attention cependant, l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises est loin de se limiter au seul recrutement, même si c’est souvent l’un des critères les plus étudiés par les sondages. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen pour l’entreprise de faire tout simplement du business. Entretenir les relations avec ses clients, ses fournisseurs, trouver de nouveaux partenaires, échanger avec d’autres professionnels du secteur…

- Une autre étude (relatée par le JdN) menée par le cabinet Coleman Parkes Research révèle une nouvelle fois que les entreprises ne sont pas encore prêtes à intégrer les réseaux sociaux. Et pourtant :

“75% des personnes interrogées reconnaissent que les réseaux sociaux entreront malgré tout dans l’entreprise si cette dernière n’adoptait pas une stratégie proactive,” relate le JdN. “Et 60% conviennent que le social networking constitue la prochaine étape en matière de travail collaboratif.” L’étude du cabinet Coleman Parkes Research montre que parmi les entreprises déjà familiarisées avec les réseaux sociaux, “deux tiers constatent des améliorations de la satisfaction clients et 64% perçoivent la bonification de leur réputation sur le marché. Enfin deux entreprises sur cinq déclarent enregistrer une croissance des ventes associée à l’adoption de ces nouvelles formes de médias.”   La preuve qu’il est grand temps pour les entreprises d’adopter une nouvelle attitude vis-à-vis des réseaux sociaux.   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines